Actualités à Mohammedia

Accident sur le nouveau pont en construction sur l’oued El Maleh

Lundi 03 décembre 2012

Un accident s’est produit sur le chantier de construction du nouveau pont sur l’oued El Maleh.Quel impact aura cet accident sur l’état d’avancement du projet qui devrait être achevé au mois de mai 2013 ?

Accident sur le nouveau pont en construction  sur l’oued El Maleh

Un accident inattendu s'est produit sur le chantier de construction du nouveau pont sur l'oued El Maleh lors du test de la fonctionnalité du lanceur destiné pour la pose du tablier du pont d'une largeur de 16 mètres. Le lanceur en question s'est renversé sur la culée du nouveau pont, sans trop épiloguer sur l'impact réel sur l'avancement des travaux, il est nécessaire de prendre toutes les mesures pour éviter de pareilles défaillances. Selon un responsable de la direction préfectorale du ministère de l'Équipement et du transport, il ne s'agit pas d'un problème de conception de l'ouvrage, mais d'une difficulté inhérente au matériel, notamment le lanceur conçu pour la mise en place du tablier de l'ouvrage. Comment expliquer alors cette défaillance survenue juste après l'achèvement du montage du lanceur en question ? L'entreprise chargée des travaux du nouveau pont a repris la réparation du lanceur, les travaux dureront plus 40 jours sans aucun impact sur l'avancement des travaux toujours selon ce responsable de la délégation préfectorale du ministère de l'Équipement et du transport qui précise que des mesures ont été prises pour suivre de prêt l'évolution de la réparation du lanceur. Il est à noter que le nouvel ouvrage, dont les travaux ont commencé en juillet 2011, est un pont en dalle nervurée en béton précontraint constituée de quatre travées totalisant une longueur de 153 m. Pour la construction de ce nouveau pont, l'ancien ouvrage en l'occurrence le Pont portugais qui avait résisté aux aléas du temps a été tout simplement détruit au grand regret de certains nostalgiques préoccupés par la disparition et la marginalisation des richesses patrimoniales de Mohammedia. Le nouveau pont, selon un responsable, a été conçu pour permettre de contrôler le débit en période des crues et la surélévation de la route existante, ce qui permettra une meilleure fluidité de la circulation sur cet axe vital à fort trafic, et facilitera l'accessibilité aux véhicules qui dépassent 5 tonnes, dans le respect de toutes les normes de sécurité. Pour cet habitué du transport, le développement de Mohammedia, a-t-il souligné, exige une stratégie adaptée pour supporter la densité des véhicules, le plus important aujourd'hui est de veiller au bon déroulement des travaux de réparation du lanceur pour éviter le retard et permettre l'achèvement du projet à la date fixée, c'est-à-dire le mois d'avril 2013. Pour ce chauffeur de taxi, les services concernés sont appelés à veiller au bon déroulement de certains chantiers, ils doivent poursuivre leur engagement dans tous les domaines pour la réalisation de projets utiles pour un essor réfléchi et concerté. La réalisation d'un pont au niveau du boulevard Riyad et d'autres axes importants facilitera l'accessibilité et les liaisons entre divers points de la ville et sa périphérie.

Les perspectives de développement de Mohammedia s'annoncent favorables, mais restent conditionnées par une bonne gestion des affaires publiques et un suivi rigoureux des différents projets programmés ou en cours de réalisation.

De nouvelles infrastructures sont nécessaires

La problématique de l’accessibilité exige de la part des services concernés plus d’efforts pour le renforcement des infrastructures de base afin d’améliorer le flux entre la préfecture et le Grand Casablanca, et consolider le rattachement des nouvelles communes à la préfecture de Mohammedia. Les problèmes de fluidité de la circulation de mobilité urbaine et de sécurité routière exigent la création de nouvelles voies et axes ainsi que de nouveaux ponts, la réhabilitation des anciens, mais surtout leur maintenance.

Repères

-* Coût du nouveau pont : 54 millions de DH.

-* Début des travaux : juillet 2011.

-* Fin des travaux : mai 2013.

-* Trafic routier dense avec 10 000 voitures par jour, dont 123 poids lourds.

-* Heure de pointe : entre 18 et 19 heures.

Abdelmajid Boustani, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/Mohammedia_Accident-sur-le-nouveau-pont-en-construction--sur-l-oued-El-Maleh/174931.html)

Abdelmajid Boustani, Le Matin