Actualités à Mohammedia

La commune urbaine présente ses projets de développement

Vendredi 13 avril 2012

- Plusieurs mosquées seront construites ou réaménagées. - Les stades El Bachir et d’El Alia seront réaménagés.

La commune urbaine de Mohammedia a organisé le 12 avril une visite guidée dans toute la ville en vue d’informer les habitants sur le développement de leur cité et présenter les projets qui ont été réalisés ou sont en cours de réalisation. Selon les responsables de Mohammedia, la priorité a été accordée aux projets sociaux, sportifs, environnementaux, culturels et de loisirs.

Les lieux de culte ne sont pas en reste. La commune a programmé l’achèvement d’une mosquée et la construction d’une nouvelle à la ville basse. Des mesures ont été prises pour achever les travaux de la mosquée Dar Essaâda, construite au quartier El Alia pour un montant de 4,164 millions de dirhams. Ce lieu de culte sera doté des équipements et des espaces nécessaires pour une capacité d’accueil de 2 000 hommes et 500 femmes. Dans le même cadre, la commune de Mohammedia a présenté le projet de construction de la future grande mosquée de la ville. D’une capacité de 2 600 hommes et 1 200 femmes, cet édifice religieux nécessite un budget de 40 000 DH. Cette mosquée sera installée sur une superficie de plus de 5 200 m2, près du Parc des villes jumelées, non loin du siège de la préfecture de Mohammedia.

Dans le domaine sportif, les travaux d’aménagement du stade El Bachir et sa piste cyclable sont aujourd’hui réalisés à hauteur de 60%. Le coût de ce projet est estimé à 762 000 dirhams. Le stade d’El Alia fait aussi l’objet de réaménagement. La commune envisage, également, dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, le lancement des travaux de la salle couverte située sur le boulevard Zenata et l’achèvement des travaux en suspens du centre des sports et des loisirs.

Par ailleurs, les responsables de la ville lancent les travaux d’aménagement d’un sens giratoire en face de l’Hôtel de ville. Celui-ci sera à même de régulariser la circulation très dense dans cette partie de Mohammedia. Le projet nécessite un coût global de 895 800 DH. En outre, l’entretien des chaussées et des trottoirs est estimé à plus de 4 millions de dirhams.

Dans le domaine de la culture, une enveloppe budgétaire d’environ un million de dirhams est réservée à l’aménagement de «Dar Attakafa». En vue de régler les problèmes de mobilité urbaine et d’assurer une meilleure fluidité de la circulation, la commune urbaine a programmé la création et l’entretien des feux tricolores de signalisation pour un budget de 725 748 DH. À cela s’ajoutent les aménagements de la place de la marche verte à 2,419 millions de DH, du jardin de la gare, à 588 897 DH et de la corniche à 1,481 million de DH.

La casbah bénéficiera également d’une cure de jouvence dont le budget est estimé à 500 000 DH. De même, le siège de la commune sera enfin terminé. Les travaux de la 2e tranche nécessitent une enveloppe budgétaire de plus d’un million de dirhams.

Les projets sociaux sont aussi une priorité pour la commune qui a consenti un effort particulier en faveur de ses fonctionnaires. Dans ce cadre, 500 appartements ont été prévus dans le cadre de l’habitat social, ce qui permettra à certaines catégories de personnes de bénéficier d’un logement décent de 70 m2. L’apport des bénéficiaires est fixé à 170 000 DH. Autant de projets structurants qui contribuent à un développement harmonieux et durable de Mohammedia.

Visite de l’Église Saint Jacques

Une visite a été organisée à l’Église Saint Jacques. À cette occasion, des allocutions ont été prononcées par le curé, le président du conseil des Oulémas de Mohammedia et le maire de la ville mettant en relief la signification profonde de cette visite, signe de paix, de tolérance, de dialogue et de solidarité. Un groupe de jeunes étudiants du lycée Jean Monnet des Yvelines à Paris a participé aux activités organisées lors de la visite à l’Église et à la cérémonie de présentation du projet de construction de la future grande mosquée de Mohammedia. Composé de 40 membres et encadrants, ce groupe séjourne à Mansouria, dans le cadre d’un voyage de découverte, mais aussi d’échange et d’activités sociales. Le groupe a entrepris des aménagements dans une école à Mansouria.

Repères

-* Autres projets

-* Réalisation d’une médiathèque en accès libre.

-* Projet d’un parking souterrain sous le parc des villes jumelées.

-* Construction de blocs sanitaires publics pour un budget de 600 000 DH.

-* Aménagement du pont portugais.

-* Aménagement de deux passages souterrains sous la voie ferrée dont le budget est estimé à 229 400 DH.

Abdelmajid Boustani, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/Mohammedia_La-commune-urbaine-presente-ses-projets--de-developpement/165268.html)

Abdelmajid Boustani, Le Matin