Actualités à M'diq

Commémoration du décès du soldat franco-marocain Imad Ibn Ziaten

Dimanche 22 avril 2012

La cérémonie commémorant les quarante jours du décès du jeune soldat français d’origine marocaine a eu lieu dans sa ville natale de M’diq. Imad Ibn Ziaten fait partie des victimes de la tuerie de Toulouse, perpétrée par Mohamed Merah.

C’est dans la ville de M’diq (wilaya de Tétouan) que se sont tenues les cérémonies commémorant la 40e journée du décès du défunt Imad Ibn Ziaten, le soldat français d’origine marocaine qui a perdu la vie lors du massacre de Toulouse et de Montauban, le 11 mars dernier.

Au cimetière de la ville côtière de M’Diq, où il repose comme il l’avait toujours souhaité, les membres de la famille, les proches et les amis du défunt se sont recueillis sur la tombe du parachutiste Imad Ibn Ziaten. Ce fut la première cérémonie religieuse simple et intime à se dérouler après les obsèques du jeune martyr, il y a quarante jours. Des versets de Coran ont été ainsi récités à la mémoire du jeune homme de 31 ans, dont la disparition a été un véritable choc et une douleur incommensurable pour toute sa famille. La tristesse a été partagée par les habitants de la ville de M’diq et sur tout le territoire du Royaume. Des prières ont été dites à la gloire de notre Roi Mohammed VI qui a accordé une attention toute particulière au soldat français d’origine marocaine et qui a assuré les membres de sa famille de sa grande bienveillance.

Dans la soirée, les parents du défunt ont convoqué un point de presse pour raconter les moments difficiles qu’avait traversés la famille après la tragique disparition du jeune Imad le 11 mars dernier. «Cette dure et difficile épreuve m’aurait anéanti si le Roi Mohammed VI, dans sa grande bienveillance, ne m’avait soutenu aussi bien en France qu’au Maroc pour surmonter cette amère épreuve», a dit Mme Latifa Ibn Ziaten, la mère du défunt, qui rappelle que toute sa famille a éprouvé un immense orgueil après que Sa Majesté le Roi a manifesté à tous les membres de la famille Ibn Ziaten sa grande bienveillance. Latifa a également saisi l’occasion pour remercier le président Sarkozy, l’Armée française, le premier ministre et les ministres de la Défense et de l’Intérieur. Elle a remercié aussi la maire de Rouen, Mme Valérie Fourneyron, la sénatrice Mme Morin-Desailly, le maire de la commune de Sotteville-lès-Rouen, Pierre Bourguignon, le maire adjoint Luce Pane et toutes les personnes qui se sont associées à leur deuil.

Rappelons enfin que ce point de presse a connu la présence d’éminentes personnalités et représentants de la société civile et des associations et ONG, dont Souad El Khammar et Mehdi Gadi, élus à la mairie de Paris et représentant de l’Association marocaine Eco-Villes. Avant de clôturer ce point de presse, il a été annoncé la création de l’Association «Imad Ibn Ziaten pour la Jeunesse et la paix» afin de faire honneur aux valeurs qu’a toujours défendues Imad, surtout en ce qui concerne la paix et la lutte contre le terrorisme. Il a été aussi rappelé qu’une cérémonie de jumelage entre les villes de M’diq et de Rouen se tiendrait dans les jours à venir.

Abdelaziz M'Rabet, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/M-diq-Fnideq_Commemoration-du-deces-du-soldat-franco-marocain-Imad-Ibn-Ziaten-/165645.html)

Abdelaziz M'Rabet, Le Matin