Actualités à Fès-Médina

Festival : Le Festival de Fès souffle sa 20e bougie

Jeudi 01 mai 2014

Événement d'envergure dans l'agenda culturel de la capitale spirituelle, le Festival de Fès des musiques sacrées du monde donne rendez-vous du 13 au 21 juin à ses fidèles fans qui sont toujours plus nombreux. Continuant sa mission qui consiste à réunir et rapprocher les cultures d'Orient et d'Occident dans une même recherche de sagesse et de spiritualité, le festival fête cette année son 20e anniversaire, lors d'une édition dédiée à la thématique «Conférence des oiseaux, lorsque les cultures voyagent…»C'est d'un conte mystique du 13e siècle «La Conférence des oiseaux» de Farid Ud-Din Attar que se sont inspirés les organisateurs pour le choix de cet intitulé. C'est l'histoire d'un voyage périlleux et difficile qui amène tous les oiseaux à traverser sept vallées et sept lieux spirituels à la rencontre du roi des oiseaux. Une aventure qui laisse songeur, quand on pense aux sacrifices à consentir pour donner un sens spirituel majeur à la vie et qui confirme que le dialogue des cultures ne peut être une fin en soi, mais un cheminement vers un point focal.«Nous avons voulu cette année nous inspirer de ce conte de Attar pour évoquer l'aventure humaine de la rencontre, des échanges, des conflits, des influences… du voyage des cultures. Une aventure qui est celle de l'histoire de l'humanité, une quête de sens dans des langages multiples qui s'éclaire parfois de quelques percées universelles pour s'abîmer le plus souvent dans une profusion babylonienne de langues, d'interprétations ou de visions du monde», précise Faouzi Skali, directeur du Festival de Fès des musiques sacrées du monde.Ainsi et pour illustrer le thème de cette vingtième édition, le Festival de Fès propose cette année à son public un voyage à travers les cultures à la découverte de traditions artistiques lointaines. Et c'est une création artistique originale du Festival de Fès, intitulée «Conférences des oiseaux : lorsque les cultures voyagent…», qui donnera le coup d'envoi du festival cette année. Chants, musique et chorégraphies seront au menu de ce spectacle conçu par Faouzi Skali et Layla Benmoussa et mis en scène par Thierry Poquet.Après ce spectacle d'ouverture, le public aura l'occasion d'assister tout au long du festival à plusieurs concerts, le soir à Bab Al Makina et les après-midis au Musée Batha. Le concert le plus attendu cette année sera, sans doute, celui du grand chanteur irakien Kadim Saher qui se produira le 20 juin à Bab Al Makina, pour le plus grand bonheur des amoureux de la chanson arabe.Autres moments forts du programme musical, le concert qui sera donné par Youssou Ndour (Sénégal) et Johnny Clegg (Afrique du Sud) en hommage à Nelson Mandela, ainsi que les prestations musicales de Roberto Alagna (France), Buddy Guy Legend & Hot 8 Brass Band (États-Unis), Raza Khan (Inde), Coumbane Mint Ely Warakane (Mauritanie), et Luzmila Carpio (Bolivie).Pour ce qui est des Nuits de la Médina, voyage musical et initiatique au cœur des riads de la Médina de Fès, elles s'étendront cette année également sur 3 nuits, du 16 au 18 juin, avec au menu des concerts animés par Wang Li (Chine), Majlis Trio (France), Ensemble Altan (Irlande), Mor Karbasi (Espagne), Zakir Hussain (Inde) et Khalil Abu Nicola (Palestine), entre autres.Le festival dans la ville, qui aura lieu comme chaque année en marge du Festival des musiques sacrées du monde, rassemblera lui aussi les grandes traditions musicales universelles et les musiques spirituelles tout en ayant la caractéristique d'être «grand public». Outre des concerts gratuits, à la Place Boujloud, le festival dans la ville prévoit également des expositions et des activités pédagogiques et artistiques pour les enfants.Une réflexion philosophique et spirituelle au forum de FèsLe forum «Une âme pour la mondialisation» est un rendez-vous important du Festival de Fès des musiques sacrées du monde. Il exprime cette conjonction qui lui est spécifique entre l'art et la réflexion, devenant ainsi un point de rencontre entre les horizons de la politique, des sciences, des arts, de la culture et de la spiritualité. Se déroulant cette année du 13 au 17 juin, autour de la thématique «Cultures et identités en transition», cet espace de rencontre et d'échange invitera des chercheurs, des intellectuels et des professeurs universitaires, marocains et étrangers, à réfléchir sur les sujets qui traversent notre actualité et à les relier à une réflexion philosophique et spirituelle plus globale. Les tables rondes au programme du forum cette année traiteront de questions telles que «La politique selon N. Mandela», «Sociétés multiculturelles : les défis du vivre ensemble», «Maroc : enjeux de la diversité», Un Mandela est-il possible au Proche-Orient» et «Spiritualité et entreprise».

Afaf Razouki, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/musiques-sacrees-du-monde_le-festival-de-fes-souffle-sa-20e-bougie/201479.html)