Actualités à Tiznit

Festival : L'orfèvrerie en vedette à Tiznit

Dimanche 16 août 2015

L'orfèvrerie en vedette à Tiznit

Le 6e Festival est marquée par l'exposition de la plus grande fibule en argent (Khlala, Tazarzit), fabriquée pendant plus de 7 mois par huit artisans.

La 6e édition du Festival d'argent Timizart, placée sous le signe «l'orfèvrerie d'argent : identité, créativité et développement», a été ouverte jeudi soir à Tiznit.

Le concert d'ouverture, qui s'est déroulé en présence notamment de la ministre de l'Artisanat et de l'Economie sociale et solidaire, Fatima Marouane, et du gouverneur de la province de Tiznit, Samir El Yazidi, a été animé par plusieurs groupes folkloriques.

Cette édition est marquée par l'exposition de la plus grande fibule en argent (Khlala, Tazarzit), fabriquée pendant plus de 7 mois par huit artisans qui y ont appliqué la majorité des techniques d'artisanat de l'orfèvrerie argentée.

Dans le cadre de l'ouverture du Festival sur l'étranger, cette édition connaît la participation de l'Italie comme invitée d'honneur, ce qui favorise le transfert de technologie en matière d'orfèvrerie d'argent.

Le salon organisé dans le cadre de cette manifestation prévoit la participation de plusieurs exposants venus de plusieurs villes du Maroc, notamment Guelmim, Assa, Chichaoua, Fès et Meknès, ainsi que ceux de Tiznit qui y présenteront une panoplie de bijoux et d'objets d'argent reflétant la dextérité des artisans argentiers marocains.

Au menu de cette édition figurent aussi des défilés de mode des habits et bijoux traditionnels, des conférences académiques traitant des aspects anthropologiques amazighs et civilisationnels de l'argent et du rôle des musées collectives dans le développement durable et pour la première fois un Tour Touristique en vélos à travers la ville et ses régions rurales.

Les organisateurs tablent sur une affluence de 200.000 visiteurs, un chiffre enregistré lors de la précédente édition. Ils comptent capitaliser sur la renommée désormais établie de Tiznit comme capitale incontestable de l'orfèvrerie d'argent.

Le Festival est une initiative de l'Association Timizart d'argent, avec la collaboration de la Chambre de l'artisanat, la municipalité et le Conseil provincial de Tiznit, la Maison de l'Artisan, ainsi que le concours d'autres partenaires publics et privés.

MAP, Le Matin (http://www.lematin.ma/express/2015/-timizart-d-argent--_l-orfevrerie-en-vedette-a-tiznit/229472.html)

MAP, Le Matin