Actualités à Tit Mellil

Activités royales : Casablanca s'enrichit d'un espace éducatif, d'animation et de créativité pour les jeunes

Mercredi 07 janvier 2015

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mercredi à la municipalité de Tit Mellil relevant de la province de Médiouna, à l'inauguration d'un centre socio-culturel, réalisé dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Nouvelle concrétisation de la politique de proximité initiée par le Souverain, le centre socio-culturel de Tit Mellil (8 millions DH) vient capitaliser sur les acquis de la première phase de l'INDH au niveau de la municipalité de Tit Mellil pour réaliser les objectifs assignés en matière de développement humain

Ainsi le nouveau centre devra contribuer à l'épanouissement de la population cible à travers des activités culturelles, éducatives et sociales qui encouragent l'ouverture sur les savoirs, la créativité des jeunes et le développement de leurs potentialités dans un cadre citoyen et responsable. Aussi, ce centre permettra de contribuer efficacement à la lutte contre le fléau de la déperdition scolaire. Le centre socio-culturel, réalisé sur un terrain de 3.330 m2 (1.449 m2 couverts), comprend notamment des ateliers de peinture et de musique, une bibliothèque, une salle de lecture, un espace multimédia, une salle de gymnastique, une salle de spectacle de 330 places pouvant accueillir diverses activités culturelles, éducatives et artistiques, un hall d'exposition et une cafétéria

Fidèle à son esprit participatif, ce centre de l'INDH permettra aux associations locales de développer leurs activités dans un espace idoine et d'accomplir ainsi leur devoir citoyen, pièce maîtresse du modèle sociétal ouvert adopté par les Marocains. Fruit d'un partenariat entre l'INDH (3 MDH), le Conseil de la région du Grand Casablanca (3 MDH), la municipalité de Tit Mellil (1,5 MDH) et le Conseil provincial (500.000 DH), ce projet est une nouvelle illustration de l'intérêt particulier qu'accorde SM le Roi à l'accès au savoir, à la culture et au développement humain grand chantier de règne. Ce centre socio-culturel vient également conforter le plan de développement de la région du Grand Casablanca (2015-2020), lancé le 26 septembre dernier par le Souverain, dont le premier axe, qui a trait à l'amélioration des conditions de vie des habitants, accorde un intérêt particulier aux catégories sociales en situation de précarité et aux personnes à besoins spécifiques, en complémentarité avec les programmes INDH.