Festival International du Cinéma Méditerranéen Crée en 1985 par un groupe de cinéphiles réunis dans l’Association des Amis de Cinéma de Tétouan, le Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan s’est fixé pour objectifs la promotion et la mise en valeur des cinématographies des pays du pourtour méditerranéen. Depuis, la ville de Tétouan qui accueille, à chaque édition, professionnels et amoureux du 7ème Art, s’est vue dotée d’un projet cinématographique d’envergure qu’elle devrait protéger, entretenir et développer pour le bien d’un cinéma de qualité, riche et diversifié, et pour le bonheur d’un public assoiffé d’oeuvres cinématographiques qui reflètent les diverses facettes culturelles et civilisationnelles de la mare nostra.

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis les 1ères Rencontres cinématographiques consacrées successivement aux cinémas marocains et français, puis aux cinémas marocains et espagnols. Trois ans après, en 1988, les Amis du Cinéma de Tétouan, mous par le désir d’enrichir leur expérience et de s’ouvrir sur d’autres cinématographies, ignorées par le public tétouanais, répondent à l’appel de la revue Kalima et exaucent, par la même occasion, les voeux de plusieurs intellectuels et cinéphiles (dont Mohamed Osfour, lzza Genini, Daoud Oulad Syad ou encore Serge Toubiana. La Méditerranée devient à la fois le label et le thème principal du Festival. C’est sur ces entrefaites que la 11ème édition constitue un tournant historique dans son itinéraire. Les Rencontres Cinématographiques de Tétouan se transforment en festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan qui se voit enrichi de nouvelles sections et dotés de deux Compétitions longs et Courts métrages. En 2003, alors que la préparation de la 12ème édition se présente sous de bonnes auspices, des circonstances, imprévues, en décident autrement et obligent les organisateurs à annuler cette édition. Luttant contre vents et marrées, les organisateurs ne se déclarent pas pour autant vaincus. En 2006, l’idée qui germait déjà dans leur esprit depuis quelques années, prend forme et La Fondation du Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan voit le jour avec comme Président une personnalité connue au Maroc pour son militantisme, sa culture et ses compétences communicatives. Monsieur Mohamed Nabil BENABDELLAH accepte gracieusement de piloter, avec les membres de l’ACT, ce grand projet culturel et cinématographique. D’autres personnalités de la ville acceptent volontairement de se joindre à l’équipe de la Fondation: Monsieur le Wali de la ville de Tétouan, Monsieur le Président de la Commune urbaine, Monsieur le Président du Conseil de la Région, monsieur le Directeur Général de l’Agence du Nord, et les professionnels du secteur. Grâce à cet itinéraire exceptionnel et au cumul de 25 années d’expérience enrichissantes, la 16ème édition du Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan promet d’être encore plus professionnelle, plus spectaculaire et plus conviviale.