Actualités à Tétouan

La bande dessinée s’affiche

Jeudi 31 mai 2012

La ville de Tétouan a abrité la semaine dernière plusieurs manifestations organisées dans le cadre du 7e Festival international de la bande dessinée.

La bande dessinée s’affiche

La manifestation a été organisée et supervisée par les professeurs et étudiants de l'Institut national des beaux-arts de la ville (INBA).

Cette 7e édition du Festival international de la bande dessinée, considéré comme unique en son genre au Maroc, s'est caractérisée, cette année, par la participation d'artistes venus de pays africains, européens et arabes tels que l'Égypte, la Tunisie, le Soudan, le Gabon, la Côte d'Ivoire, le Congo, le Yémen, le Liban, le France, l'Espagne et le Maroc. Avec l'appui du Fonds arabe «Afak». Plus de 400 expositions ont été mises sur pied. À cet effet, trois artistes ont été récompensés, dans le cadre du concours «Jeunes talents et projets d'album». Lors de la cérémonie d'ouverture, les passionnés de graphismes et de bandes dessinées ont admiré une exposition de gravures portant sur la thématique «Creamos à Séville et à Tétouan» (nous créons à Séville et à Tétouan),

à la galerie Serghini de la Maison de la culture et à la salle Mekki Mghara. Outre les visites et projections de films d'animation programmés dans plusieurs sites de la ville, des tables rondes, des débats et des séances de dédicaces, les organisateurs ont également prévu une résidence d'artistes. Dans ce cadre, un album collectif sur le thème «Dessine-moi le Printemps arabe» devra voir le jour, en hommage aux mouvements qu'a connus le Maghreb. Le Festival compte aussi des spectacles, des concerts, des ateliers d'animation ainsi que des visites aux établissements scolaires pour familiariser les jeunes avec l'univers de la bande dessinée. Les productions, créativités et réalisations des jeunes artistes sont riches et traitent, en général, de questions d'actualité. Les œuvres présentées, surtout dans la discipline de la bande dessinée, ont accaparé l'attention des visiteurs. Ont également été présentés, des journaux satiriques, des triptyques, des tableaux… réalisés par les jeunes artistes telles que les œuvres «Le Peuple Égyptien» de Dina Saïd d'Égypte, «Tchtchou l'enfant prodige» de Nsingi Jérémie (Congo Kinshasa) et «Bartolome Segui» (Espagne). Plusieurs prix seront décernés aux jeunes artistes bédéistes arabes participant à la résidence artistique «Dessine-moi le Printemps arabe», aux planches de la bande dessinée du Magazine «Ward et Yassmine», aux travaux du concours «Jeunes talents, projets d'album» et aux planches du concours «Prix Faber-Castell pour la bande dessinée» traitant de l'écologie et de l'environnement.

Le 9e art, une tradition

Il y a déjà sept ans que l’Institut national des beaux-arts de Tétouan a créé la branche de la bande dessinée dans le programme général pour les étudiants. Cette nouvelle discipline a beaucoup fait parler d’elle et dépassé tous les pronostics. Les nouvelles artères et avenues de la ville se sont vite vues parées de magnifiques fresques et de bandes dessinées réalisées par ces jeunes artistes, et qui suscitent l’admiration des passants. Entre cette branche artistique et le festival annuel de la bande dessinée, il n’y avait qu’un pas, que les organisateurs ont vite franchi.

Abdelaziz M'Rabet, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/Tetouan_La-bande-dessinee-s-affiche/167201.html)

Abdelaziz M'Rabet, Le Matin