Actualités à Sidi Kacem

La police s’ouvre sur la presse locale

Mercredi 05 décembre 2012

Une rencontre avec les correspondants de la presse régionale au niveau de la province de Sidi Kacem a eu lieu récemment au siège du district provincial sous la présidence du commissaire divisionnaire, Mohammed Hmimar, et en présence de ses proches collaborateurs.

La police s’ouvre sur la presse locale

Il faut dire de prime abord que l'initiative est sans précédent à Sidi Kacem qui a été choisie pour tester un nouveau dispositif communicationnel lancé par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) à l'échelle nationale. Prenant la parole à cette occasion, Mohammed Hmimar a remercié tous les correspondants de presse ayant répondu à son invitation avant de souligner que cette réunion est un premier contact visant à établir des canaux de communication avec la presse. Il a précisé qu'une cellule sera mise sur pied au niveau du district avec pour mission de fournir aux journalistes les différentes informations concernant les affaires traitées par les services de police relevant des arrondissements de Sidi Kacem, de Méchraa Bel Ksiri et de Jorf El Melha. Les correspondants de presse de cette province auront dorénavant la possibilité de recevoir par email les photos et toutes les informations relatives aux actions menées par les éléments de la sûreté nationale. M. Hmimar a affirmé que l'objectif de cette démarche est de faciliter la tâche aux correspondants de presse et de mettre ainsi à leur disposition des informations vérifiées et complètes. Selon lui, la publication par certains journaux d'information non fondée se basant uniquement sur la rumeur peut porter atteinte à la réputation de gens innocents et créer des amalgames graves auprès des citoyens quant aux actions menées par les services de police. «Les services concernés se feront un devoir de vous contacter pour vous communiquer toutes sortes d'informations concernant les affaires criminelles, la lutte contre les stupéfiants, les accidents de circulation et les opérations menées dans certains points comme les gares ou les établissements scolaires», a-t-il précisé. Et d'ajouter que le but ultime est d'être à l'écoute des citoyens dans un souci de proximité, «mais aussi pour soigner l'image des forces de l'ordre qui font un travail important, mais qui reste méconnu du public voire dénigré par les rumeurs».

Ahmed Boumehdi, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/Sidi-Kacem-_La-police-s-ouvre-sur-la-presse-locale/175046.html)

Ahmed Boumehdi, Le Matin