Actualités à Sefrou

Festival : Festival des cerises : Un siècle de beauté

Mardi 10 juin 2014

Festival des cerises : Un siècle de beauté

Le festival le plus ancien au Maroc s'apprête à boucler son premier siècle d'existence. La manifestation couronnée par la célébration de la beauté tiendra sa 94ème édition du 19 au 22 juin à Sefrou sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Outre cette sollicitude royale dont les initiateurs sont fiers, cette édition est considérée la deuxième après l'inscription du festival comme Patrimoine culturel immatériel de l'humanité auprès de l'UNESCO. «Cette grande manifestation culturelle, touristique et économique voit son succès et son rayonnement fortement rehaussés à la faveur de ces deux distinctions», se félicitent-ils. La réussite du festival des cerises puise également sa force dans une vaste adhésion populaire et dans l'approche participative et partenariale qui accompagnent son organisation. D'ailleurs, tous les acteurs locaux, municipalité, association «Les Cerises», autorités provinciales et locales, services extérieurs, acteurs économiques et sociaux, société civile, partenaires publics et privés, partenaires médias et sponsors contribuent activement à l'organisation du festival. Et comme à l'accoutumée, les organisateurs ont veillé à la diversification, à l'innovation et à l'enrichissement du programme du festival tout en préservant ses spécificités, son cachet et son authenticité. En plus du programme préliminaire (du 15 au 19 juin) qui comprend des activités artistiques, campagne de propreté et actions environnementales initiées par la société civile, le programme officiel (du 19 au 22 juin) est riche en événements. Ainsi la 1ère journée du festival sera marquée par l'ouverture officielle des diverses expositions et l'organisation de différents spectacles (fantasia, arts populaires). Le moment fort du 2ème jour sera la cérémonie officielle de couronnement de Miss Cerisette qui se déroulera à la grande place Bab Lamkam en présence de personnalités officielles. Cette cérémonie sera animée par la troupe musicale de la Marine royale, l'Orchestre Laasri et troupes d'arts populaires et présentée par l'animateur Rachid Allali. Elle sera suivie d'une soirée artistique avec la participation de stars nationales à l'instar de Saad Lamjarrad, Sami Ray, Groupe Siham et bien d'autres. Le lendemain, Miss Cerisette défilera à travers le boulevard Mohammed V et la Place Bab Lamkam. Le festival sera clôturé par la remise de prix et trophées sportifs et une parade des troupes folkloriques, des associations musicales et artistiques à travers les différentes artères de la ville.

Salima Guisser , Aujourdhui.ma (http://www.aujourdhui.ma/maroc/culture/festival-des-cerises-un-siecle-de-beaute-110545#.U5clknLl9hE)

Aujourdhui.ma
Aujourd'hui le Maroc (ALM) est un quotidien marocain d'informations générales créé en 2000 et dirigé par Khalil Hachimi Idrissi qui, depuis 2011, est aussi le directeur général de la MAP.