Actualités à Salé

Un observatoire urbain pour la ville de Salé

Lundi 10 novembre 2014

Un observatoire urbain pour la ville de Salé

Après deux ans de gestation, le projet de création d’un observatoire urbain pour la ville de Salé verra bientôt le jour. Initié par l’association «Sala Moustaqbal», ce nouvel espace, qui revêtira un caractère associatif se veut être une nouvelle force de proposition.

Il s’agira d’une nouvelle plateforme qui réunira, à côté des associations, des représentants de la commune, de la préfecture et des citoyens. L’observatoire se chargera de l’examen des problématiques dont souffre la ville, de la réalisation d’études et la proposition de recommandations aux autorités locales à même de les soutenir dans l’identification de solutions à long terme. En effet, l’association a formulé, il y a deux ans, une proposition qu’elle a soumise pour examen à la mairie et à la préfecture de Salé. «Nous avons tenu depuis ce temps plusieurs réunions avec les hauts responsables représentant les deux autorités afin d’examiner la faisabilité de cette proposition et sa valeur ajoutée pour la ville», souligne Moulay Ismaïl Alaoui, président de l’association Sala Moustaqbal. D’après cet acteur associatif, l’initiative a été très bien accueillie par les autorités locales qui ont affiché leur optimisme quant à la réussite des futures actions de cette nouvelle structure à caractère associatif.

La création de cette entité émane du souci d’harmoniser la ville et vient mettre en œuvre la recommandation émise par les Nations unies à la fin de la dernière décennie, qui avaient proposé la mise en place de laboratoires afin d’étudier le paysage urbain et d’évaluer la situation environnementale.

D’autres facteurs ont encouragé cette association à réfléchir à la mise en place de cet observatoire. Il s’agit notamment de la situation urbanistique de la ville. D’après notre interlocuteur, la ville a subi l’arrivée d’une vague importante de population à cause de l’exode rural, et ce en un laps de temps assez court. Ainsi, cette urbanisation rapide n’a pas obéi à une politique réfléchie à l’avance et qui respecte l'unité urbanistique. Une situation qui a fait que plusieurs quartiers ont été conçus de manière anarchique. Ce manque de réflexion au niveau urbain donne lieu à bon nombre de problèmes liés à la structuration de la ville, notamment des difficultés à accéder à l’administration, aux transports et aux différents services publics.

«Nous avons jugé qu’il était de notre devoir en tant qu’association active au niveau de cette ville de nous inscrire dans la réflexion menée par les autorités locales et qui porte sur l’amélioration du paysage urbanistique et le renforcement des espaces verts. Nous avons été touchés par la disponibilité et l’engagement des acteurs, que ce soit au niveau du conseil communal ou de la municipalité et de la préfecture, qui ont très bien accueilli l’idée de cet observatoire», note le président de l’association.

Cet observatoire sera chargé non seulement de mener des réflexions autour des problèmes dont souffre la ville, mais il aura également la mission de collecter toutes les études portant sur ce sujet dans le but d’établir une vision prospective des moyens qui doivent être déployés pour améliorer la situation de Salé et en faire une ville où il fait bon vivre.

L'implication des citoyens

Garantir une intégration urbaine et une politique de la ville unifiée qui prennent en compte les spécificités de la grande agglomération de la ville de Salé, qui s'étend de la commune de Bouknadel jusqu'à celle de Allal Bahraoui, est l'un des objectifs du futur observatoire urbain qui sera bientôt mis sur pied. Pour s'attaquer à différentes questions à la fois et sans perdre de temps, l'association Sala Moustaqbal a prévu de mettre en place des sections qui pourront impliquer les citoyens dans cette réflexion à une plus grande échelle. Parmi les questions qui seront traitées figurent aussi les problématiques du transport, de la voirie et de l'habitat.

Y.A., Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/societe-civile_un-observatoire-urbain-pour-la-ville-de-sale/212057.html)