Actualités à Salé

Sensibilisation des jeunes à l'environnement

Lundi 26 mai 2014

Sensibilisation des jeunes à l'environnement

Il est 10 heures du matin en ce samedi 24 mai. Les jeunes de l'Association «Badael» pour l'enfance et la jeunesse s'activent à préparer leur matériel. C'est le jour «J» fixé pour mener une grande opération de plantation d'arbres et de nettoyage des quartiers situés à proximité de la Maison de jeunes Laâyayda. Au menu, figure également une action de sensibilisation des enfants sur l'importance de la préservation de l'environnement. Après avoir rassemblé plus de 50 participants, les jeunes se sont divisés en deux groupes. Le premier s'est rendu vers 11 heures à la Maison de jeunes de Laâyayda. Objectif : nettoyer les environs de cette structure et lui donner un nouveau visage. Les jeunes se sont adonnés d'abord à la peinture des trottoirs et au ramassage des ordures, avant de s'attaquer à la plantation des arbres au sein de la Maison de jeunes et dans les quartiers voisins.«Nous avons voulu à travers cette action sensibiliser les jeunes à l'importance de la préservation de l'environnement et leur démontrer, ainsi, en les impliquant dans la collecte des déchets et le balayage des rues, que le maintien des lieux dans de bonnes conditions n'est pas aussi difficile qu'ils peuvent l'imaginer. Nous avons tous développé cette idée selon laquelle l'entretien de l'environnement incombe exclusivement à l'autorité locale. Or cette action est l'affaire de tous», souligne Anas Touima, membre de l'association.

En effet, avec très peu de moyens, cette association a réussi à mobiliser de nombreux habitants du quartier, mais également des membres de la commune urbaine de Salé, acteur majeur dans cette initiative qui, soulignons-le, a largement recueilli l'appréciation de la population riveraine. «Je suis très content de voir que mon quartier peut afficher un visage autre que celui que je vois habituellement. Maintenant, je me rends compte qu'il est plus agréable de vivre dans un quartier propre», lance, en esquissant un large sourire, Ahmed, un jeune habitant du coin ayant participé à l'activité.D'après Anas Touima, les jeunes ont affiché une volonté sans précédent d'adhérer à ce mouvement, d'où la nécessité de lancer des initiatives similaires plus fréquemment. «J'estime à travers cette expérience et les précédentes que ce qui manque aux jeunes n'est autre que l'orientation, et c'est le rôle que doivent justement remplir les associations locales. Ces organisations devront en effet encourager les jeunes à devenir des acteurs sérieux et engagés dans la protection de l'environnement. Mais les associations ne jouent pas toujours bien leur rôle», explique cet acteur associatif. Il convient de souligner que cette Journée a par ailleurs été réservée à l'organisation d'autres activités en faveur des enfants du même quartier que le deuxième groupe de l'association a choisi d'animer. Ainsi, plus de 100 enfants ont pu prendre part durant la même matinée à une activité organisée par la même ONG, en partenariat avec la Maison de jeunes Laayayda.Celle-ci a consisté en la projection d'un film documentaire portant sur l'importance de la protection de l'environnement, ainsi qu'une table ronde animée par de jeunes acteurs associatifs en présence de la directrice de la Maison de jeunes, lors de laquelle une forte participation des parents d'enfants a été enregistrée.

Carte de visiteCréée en 2013 par une poignée de jeunes ambitieux et aspirant au changement, l'Association «Badael» se fixe pour objectif d'encadrer les jeunes et les enfants de la ville de Salé à travers l'organisation de différentes manifestations, notamment l'organisation de journées d'animation au sein des hôpitaux, ainsi que la tenue de tables rondes, de rencontres culturelles et de journées de sensibilisation. Aujourd'hui, l'Association a élu domicile à la Maison de jeune Laâyayda. C'est là où elle organise désormais de nombreuses activités pour les enfants, parallèlement aux autres missions qu'elle s'est assignées.

Y.A., Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/sale-_sensibilisation-des-jeunes-a-l-environnement/202984.html)