Actualités à Saïdia

Festival : Et de deux pour le Festival du cinéma de Saïdia

Lundi 01 août 2016

Et de deux pour le Festival du cinéma de Saïdia

La ville de Saïdia abrite du 03 au 06 août, la 2e édition de son Festival du cinéma, placé sous le signe «Tous pour une créativité marocaine et un spectacle cinématographique dans la perle bleue», à l'initiative de l'Association Al Amal pour la coexistence et le développement.

Cette manifestation artistique vise à favoriser la culture cinématographique dans la région de l'Oriental, en particulier à Saïdia et à Berkane, à servir de trait d'union entre les Marocains d'ici et d'ailleurs et à investir le cinéma comme un outil de communication efficace dans la promotion des valeurs de tolérance et de coexistence entre les peuples, indique un communiqué des organisateurs.

Le Festival a choisi, cette année, de rendre hommage au cinéma national, avec la projection de nouveaux films dans un espace ouvert au profit du public de Saïdia, outre l'organisation de rencontres pour faire connaître les réalisateurs et les acteurs marocains participant à cette édition.

Au total, treize films (7 courts-métrages et 6 longs-métrages) seront en lice à la compétition officielle pour remporter les prix de cette 2e édition, à savoir : le Grand prix de «la perle bleue» pour le long-métrage, le prix de «l'Orange» pour le court-métrage, en plus du prix du meilleur réalisateur, celui du meilleur scénario et du meilleur acteur et actrice.

Ces productions seront départagées par un jury présidé par l'écrivain et chercheur Saïd Benkrad, et composé d'un nombre d'intellectuels, d'écrivains et de journalistes.

Cet évènement culturel et artistique, organisé avec le soutien notamment, du Centre cinématographique marocain (CCM), du Conseil régional, de la Société de développement Saïdia (SDS) et du Conseil provincial de Berkane, prévoit dans sa programmation des conférences et des rencontres autour de différentes questions culturelles et sociales, outre un hommage posthume au réalisateur marocain Mohamed Ismaïl.

MAP* Le Matin (http://lematin.ma/express/2016/et-de-deux-pour-le-festival-du-cinema-de-saidia/251872.html)