Actualités à Rabat

Une journée en colonie de vacances

Lundi 04 août 2014

Une journée en colonie de vacances

Il est 10 heures du matin, en ce jeudi 24 juillet. Un soleil de plomb surplombe le ciel. À la colonie de vacances de Harhoura, la journée a déjà commencé depuis plus d'une heure et demie, car le programme est assez chargé. Réveillés de bonne heure, les enfants se sont habillés, ont rangé leurs lits et attendent la sonnette du rassemblement pour se diriger vers le réfectoire afin de prendre leur petit-déjeuner. Ici, la plupart des enfants vivent cette expérience pour la première fois. Âgés de 8 à 12 ans, ces enfants sont venus de différentes régions du Maroc pour participer à cette expérience singulière.«La plupart des filles et surtout des garçons sont habitués à ce que toute leur vie soit encadrée par leurs parents du début jusqu'à la fin de journée. Cet encadrement est certes important, mais ne laisse pas une marge de manœuvre à l'enfant pour apprendre à devenir indépendant et à développer le sens de l'initiative, et c'est ce que nous essayons d'inculquer aux enfants dans cette colonie», souligne Naima, directrice de la colonie. En effet, outre le rangement de leurs lits, les enfants sont également invités à préparer et à ranger la table et à nettoyer les sanitaires. «À travers ces tâches, l'enfant apprendra d'abord à donner un coup de main à ses parents à la maison, parce qu'il sera davantage impliqué dans les différentes actions du quotidien, mais il sera également plus réactif», explique Sara Jamali, encadrante.Ces différentes tâches sont pourtant loin de démotiver les enfants. Excités par les activités qu'offre la colonie, ils acceptent volontiers d'effectuer ces besognes dans la bonne humeur quand il s'agit de travailler en groupe. Imane est une jeune fille âgée de 8 ans, venue en compagnie de sa sœur Fatima. Elle expérimente pour la première fois le voyage loin de sa famille. Mais cela n'est pas pou lui déplaire, car la jeune fille découvre pour la première fois la plage. Originaire de Meknès, elle n'a jamais pu, jusqu'à présent, visiter une ville côtière. «Je suis très contente, car je viens d'apprendre que la sortie pour la plage était programmée pour aujourd'hui», s'exclame-t-elle.

En effet, après avoir pris leur petit-déjeuner, les jeunes et leurs encadrants se sont regroupés dans la grande cour de la forêt pour partir, à pied, à la plage située à quelques kilomètres de là. Entre-temps, Naima donnait ses dernières instructions pour entamer la préparation du déjeuner. Au menu, salade verte et tagine de viande aux pommes de terre et aux petits pois. Mais pour le moment, les enfants se soucient très peu de la nature du menu. Habillés en t-shirt rouge, tenue obligatoire de la colonie, et pressant le pas, les enfants se dirigent telle une petite armée vers la plage.«J'ai hâte de voir la mer. J'en ai tellement entendu parler sans que je ne puisse jamais la voir. Aujourd'hui, je suis impatient de pouvoir enfoncer mes pieds dans le sable», lance Ahmed en esquissant un large sourire.

Après deux heures et demie passées à se dorer le corps à la plage, Ahmed et ses camarades retournent à la forêt Harhoura, là où les tentes de leur colonie sont érigées. Après un passage obligatoire sous la douche, les enfants se rassemblent encore une fois dans la cour pour partir à la cantine. C'est l'heure du déjeuner. Ayant terminé leur repas, les jeunes débarrassent les tables et se dirigent vers leurs tentes. C'est le moment de faire une sieste.Réveillés vers le coup de 17 heures, Imane et Naîma rangent à nouveau leurs lits tandis que les garçons s'apprêtent à partir au terrain de sport. Aujourd'hui, un match de football est programmé. Deux équipes ont été constituées à partir des jeunes de la colonie. Les filles, quant à elles, se sont portées volontaires pour préparer les tables qui vont bientôt accueillir le goûter. Les enfants apprécient particulièrement ces moments de repas, car ils leur permettent de parler et d'échanger avec leurs encadrants.Les jeunes rejoignent, ensuite, le grand chapiteau. C'est le moment d'entamer les préparatifs liés à l'organisation d'une soirée «artistiques». Chaque enfant sera, en effet, appelé à chanter une petite chanson, interpréter un sketch ou tout simplement imiter un personnage. La soirée s'annonce bien animée… Vacances pour tousPlus de 120.000 enfants issues de toutes les villes du Royaume bénéficieront cette année du programme national «Vacances pour tous, été 2014». Placé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce programme de grande envergure qui a cette année comme slogan «J'aime mon pays» sera réparti en 5 étapes de 10 jours chacune. Plusieurs nouveautés marquent cette édition. Le ministère de la Jeunesse et des sports a choisi de revoir le concept même de colonie de vacances, de sorte que les enfants bénéficiaires puissent profiter de ce programme tout au long de l'année.

Yousra Amrani, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/harhoura_une-journee-en-colonie-de-vacances/207016.html)