Actualités à Rabat

Cherche espace de loisirs désespérément !

Lundi 14 juillet 2014

Cherche espace de loisirs désespérément !

La capitale du Royaume abrite peu d'espaces de divertissements destinés aux enfants. En effet, les parents ont du mal à établir un programme pour leurs chérubins, tellement ces lieux font défaut. Rabat est, pourtant, censée donner l'exemple aux autres villes du Royaume.«Les enfants aspirent interrompre le rythme infernal de la semaine (cours et exercices) en effectuant une sortie afin qu'ils puissent changer d'air et se ressourcer. Mais, force est de reconnaître que Rabat n'offre pas beaucoup de choix», indique avec une grande déception Nadia, fonctionnaire et mère de trois enfants. Elle se dit confuse quand il faut se décider quelle direction prendre à la fin de la semaine, tellement les options sont limitées.En effet, à Rabat, les lieux de loisirs pour enfants se comptent sur les doigts d'une seule main. Mis à part quelques petits parcs de jeux ça et là, et dont les prestations sont très modestes, la ville manque cruellement de lieux de divertissement. Seul un grand parc d'attractions en bonne et due forme a pu voir le jour il y a quelques années, et encore !«J'aurai préféré emmener mes enfants ailleurs, car il y a trop de monde durant le weekend et, de facto, ils doivent faire preuve de beaucoup de patience avant que leur tour ne vienne pour jouer. Il faut aussi reconnaître que les prix des différentes prestations ne sont pas à la portée de tous et, personnellement, je ne peux pas offrir chaque semaine une telle sortie à mes enfants», indique Ahmed, employé et père de deux enfants.Hormis les petits parcs existants, il n'y a pratiquement aucun espace de loisir pour enfants à Rabat, excepté les quelques fêtes foraines itinérantes qui s'invitent parfois dans les quartiers populaires. Certes, ce concept propose beaucoup de jeux intéressants pour les enfants, mais souvent les parents sont réticents quant à la fréquentation de ces endroits. En effet, ces espaces sont peu sécurisés et ne sont pas soumis à un contrôle régulier pour vérifier la sécurité des manèges.«Je sais que ces fêtes proposent des jeux intéressants et à très petits prix, mais je ne peux pas risquer la vie de mon enfant, je préfère la garder à la maison que de la voir tomber d'un manège ou encore me voir agressée par un vagabond. Tout peut arriver dans ces lieux du moment que l'accès est gratuit et l'espace est ouvert au grand public», s'exclame Amal, employée de banque et mère d'une petite fille âgée de 5 ans.En l'absence d'autres alternatives, certains parents choisissent donc de se faire accompagner de leurs enfants aux grandes surfaces commerciales, afin de changer d'air et de profiter des petites aires de jeux proposées aux enfants sur place. «À chaque fois que j'y vais, j'emmène mon fils avec moi. Cela me permet de faire mes courses tranquillement tout en sachant que mon bambin s'amuse juste à côté et en toute sécurité.J'aurais aimé l'emmener dans un grand espace dédié uniquement aux enfants, mais je n'ai, hélas, pas le choix !», nous confie Amina, mère d'Amine, 6 ans. Cependant, même cette solution n'est pas valable pour tous les enfants, car ces espaces ne sont pas accessibles à tout âge. Ainsi, si le manque de parcs d'attraction ou d'autres lieux de loisirs reste un mal que les parents prennent en patience durant l'année, ce n'est pas le cas en été, période qui pointe déjà du nez. «Je commence déjà à réfléchir au lieu où je pourrai emmener mes enfants durant cet été, je suis embarrassée, car je sais d'avance qu'à Rabat on ne trouve ni piscines publiques, ni clubs pour jeunes, encore moins de parcs d'attractions…», grogne Nadia. Faute de mieux, les familles se contentent ainsi du choix très limité que propose la ville, en attendant une réaction des autorités locales…Le zoo, unique bouffée d'oxygèneOpérationnel depuis janvier 2012, le parc zoologique national de Rabat a connu dès son ouverture une énorme affluence des citoyens venus, outre Rabat, de plusieurs villes du Maroc. Situé à proximité du complexe sportif Moulay Abdallah, le parc propose à ses visiteurs une collection de 1.200 animaux représentant 120 espèces. Et afin de n'exclure aucune catégorie sociale de l'accès à ce lieu privilégié, le parc a conçu une gamme de prix assez diversifiée. Ainsi, la fourchette des prix varie entre 30 DH (pour enfant) et 120 DH pour un couple accompagné de deux enfants.

Yousra Amrani, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/divertissement_cherche-espace-de-loisirs-desesperement--/205861.html)