Actualités à Rabat

La capitale s’apprête à accueillir le 4e congrès des maires du monde

Mardi 15 mai 2012

L’association Rabat 2013, chargée de l’organisation du quatrième Congrès des Cités et des gouvernements locaux unis (CGLU), a donné le coup d’envoi officiel aux travaux préparatoires de cet événement inédit dans le Royaume.

La capitale s’apprête à accueillir le 4e congrès des maires du monde

Fathallah Oualalou, maire de la capitale, a du pain sur la planche. Il devrait, aux côtés de tous les élus et les institutionnels, se mettre au travail, dès aujourd’hui, pour l’organisation de la 4e édition du Congrès mondial des Cités et gouvernements locaux unis (CGLU).

Un sommet international qui se tiendra à Rabat en octobre de l’année prochaine. Un événement inédit : c’est la première fois que cette manifestation a lieu dans un pays arabo-musulman et africain. L’association «Rabat 2013», la plateforme administrative et technique chargée de l’organisation de ce sommet, a donné officiellement le coup d’envoi des travaux préparatoires de ce Congrès, jeudi dernier à Rabat, lors d’une cérémonie ayant connu la participation d’une pléiade de responsables nationaux ainsi que des représentants des corps diplomatiques accrédités à Rabat. Dans une allocution, lue en son nom par Allal Sekrouhi, wali directeur des collectivités locales, Mohand Laenser, ministre de l’Intérieur, a vivement loué les efforts consentis par les parlementaires, les responsables gouvernementaux et les élus de Rabat pour obtenir l’organisation de ce Congrès. Il a également tenu à mettre en exergue les manifestations régionales et internationales qu’a reçues le Maroc.

Des événements réussis qui témoignent de l’aptitude du Royaume à abriter ce genre de rencontres. Mohand Laenser voit dans l’organisation de ce congrès au Maroc «un véritable honneur pour le Royaume».

Étalée sur 4 jours (du 1er au 4 octobre 2013), cette grand-messe connaîtra la participation de plus de 3 500 invités (maires de grandes métropoles, experts et médias internationaux).

L’organisation de cet événement de grande envergure n’est pas une mince affaire, d’où la nécessité de mobiliser l’ensemble des acteurs nationaux, toutes catégories confondues.

C’est ainsi que Fathallah Oualalou a saisi l’occasion lors de cette cérémonie pour lancer un appel à l’ensemble des acteurs institutionnels, économiques et sociaux présents afin de les inciter à redoubler d’efforts pour faire de cette édition une réussite exemplaire. Car, comme l’a souligné le ministre de l’Intérieur, «il ne s’agit pas d’une simple manifestation internationale passagère, mais d’un moment fort que nous devrons exploiter pour exposer le processus de modernisation, de démocratie et de développement que connaît notre pays». La particularité de l’édition de Rabat réside également dans le timing. Elle tombe en effet à point nommé, puisque le Congrès intervient à un moment où le Royaume est en pleine mutation.

Rénovation des structures de l’État

Selon Mohand Laenser, «l’organisation de cette rencontre internationale coïncide avec le lancement au Maroc de grands chantiers dans divers domaines, l’instauration de la régionalisation avancée, la réforme et la rénovation des structures de l’État, le renforcement de l’indépendance de la justice, la hausse des indices du développement, l’encouragement des investissements et la promotion de l’égalité entre les deux sexes».

Même son de cloche chez Fathallah Oualalou, président de l’association «Rabat 2013». Quant à Josep Roig, SG des CGLU, il fait savoir que «le Congrès se veut un espace d’échange des différentes expériences et expertises entre les représentants de centaines de villes et de gouvernements locaux, notamment en ce qui concerne les questions de la bonne gouvernance, de la décentralisation et du développement durable».

Sur un autre chapitre, le sommet des CGLU constituera l’occasion opportune pour la capitale d’achever les projets initiés et de mettre à niveau certains secteurs (la circulation, la propreté, l’électricité publique).

Pour ce faire, le gouvernement accordera une aide avoisinant les 647 millions de DH, dédiée essentiellement à l’achèvement des infrastructures pour que Rabat soit préparée à ce rendez-vous international. La cérémonie du lancement desdits travaux préparatoires a été marquée par la signature de 4 conventions de partenariat et de coopération entre l’association «Rabat 2013», le Groupe Chaabi Lil Iskane, la Chambre d’artisanat de Rabat, la Faculté des lettres Mohammed V-Agdal et l’Université Al Akhawayn. L’idée est d’assurer le soutien matériel et logistique nécessaire à l’organisation de ce Congrès.

Salon d’affaires : Rabat Expo

En marge de la quatrième édition du Congrès des CGLU, il sera procédé tout au long de cet événement à l’organisation d’un salon d’affaires «Rabat Expo». Les entreprises et les organisations œuvrant en matière de gestion des affaires locales sont conviées à y prendre part. L’objectif est de leur permettre de présenter une offre diversifiée d’équipements, de technologies et de services adaptés.

Cette offre devra répondre aux besoins spécifiques du marché africain.

Repères

-* Rabat accueillera du 1er au 4 octobre 2013 un sommet des Cités et des gouvernements locaux unis.

-* Lancement des travaux préparatoires du 4e Congrès des CGLU.

-* Une aide gouvernementale de 647 millions de DH accordée à la capitale.

Soumaya Bencherki, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/Evenement_La-capitale-s-apprete-a-accueillir--le-4e-congres-des-maires-du-monde/166530.html)

Soumaya Bencherki, Le Matin