Actualités à Rabat

Opération de sensibilisation après un grave accident du tramway

Lundi 07 mai 2012

Un accident mortel du tramway est survenu vendredi dernier à Rabat. La victime aurait essayé de traverser la voie en enjambant l’attelage entre les deux rames.

Opération de sensibilisation après un grave accident du tramway

La cohabitation avec le Tramway semble toujours être difficile. Plus d’un an après la mise en service de ce mode de transport, les accidents ne cessent de s’accroître. Le dernier en date est survenu vendredi dernier, en plein centre de la Capitale, plus précisément à la station «gare Rabat-ville». Une femme, la cinquantaine, a été fauchée par un tram. Horrifiés et bouleversés par cet accident monstrueux, les témoins se trouvant sur place, dont la majorité sont des étudiants, ont confié au Matin que «la victime a été happée par le tram alors qu’elle essayait de passer de l’autre côté en enjambant l’attelage entre les deux rames. Et c’est à ce moment-là que le tram a démarré, la tuant sur le coup».

«La défunte voulait gagner une minute, mais elle a perdu toute la vie», a déclaré une jeune étudiante, qui paraissait on ne peut plus bouleversée. Un autre jeune garçon, qui n’en croyait pas ses yeux, a qualifié la scène dont il a été témoin de «séquence d’un film hollywoodien». Deux autres femmes, également approchées par «le Matin» ont remis en cause le comportement de la victime. Certes, elles compatissaient avec la défunte, mais elles pointaient du doigt son «comportement irresponsable». «Il faut être vigilant avec le tram», ont-elles dit.

Après quelques heures, les responsables de la société du tramway Rabat-Salé ont déploré cet accident tragique. Ils ont déclaré, par voie de communiqué, que «la victime, qui essayait de traverser la voie du tramway en passant entre les deux éléments constituant la rame à l’arrêt en station, a enjambé la barre d’accouplement au démarrage du tramway. Et malgré l’enclenchement du système de freinage par le conducteur, suite à l’alerte du contrôleur, la victime a été entraînée sous la rame du tramway et a succombé à ses blessures».

En effet, les circonstances de cet accident, dont la principale cause est le manque de vigilance et de sensibilisation, devraient interpeller aussi bien les citoyens que les responsables. Souffrant d’une mobilité urbaine très problématique, le tramway est venu à la rescousse de la Capitale. Il a pu changer la donne en la matière. Le tram a réussi à s’intégrer dans le panorama des deux villes mitoyennes : Rabat et Salé. Cependant, il y a encore du chemin à parcourir, surtout en ce qui concerne la sensibilisation afin d’atteindre l’harmonie complète avec ce mode de transport public. Car les gens ne s’habituent pas du jour au lendemain à de nouveaux moyens de locomotion. Côté citoyens, les étudiants, notamment, ont pu facilement se familiariser avec le tram. Pour eux, ce moyen de transport a facilité leur vie et leur déplacement. Avant, ils vivaient un réel calvaire, surtout les étudiants habitant à Salé et devant se rendre à Madinat Al Irfane. Par contre, une autre tranche de citoyens n’arrive pas à s’adapter au tram. Certains piétons prennent les règles de sécurité à la légère. Ils empruntent la voie du tram et circulent sur les rails sans se soucier ni de la signalisation ni de l’arrivée subite du tram. Pire encore, certains téléphonent ou écoutent de la musique alors qu’ils sont aux abords immédiats de la plateforme du tram. Quant aux automobilistes entêtés, ils tentent de s’aventurer sur la voie, alors que la règle d’or veut que «la priorité est toujours au tram». Autrement dit, le tram a toujours raison.

Nombreux sont les habitants qui estiment qu’il s’avère opportun de revoir le modèle du signal sonore annonçant l’arrivée du tram. Car ce petit son de cloche trouve rarement une oreille attentive chez les piétons et les automobilistes. Ainsi, il faut réfléchir à mettre en place une sonorisation plus forte. Le retour des agents de sécurité est également nécessaire, notamment dans certaines intersections et certains carrefours. Là où il y a un trafic plus massif. Le renforcement des mesures de sécurité et le changement de mentalité restent indispensables pour cohabiter avec le tramway et pour que ces accidents ne se répètent pas trop souvent.

Accidents du tram : fréquence accrue

Les accidents du tramway sont de plus en plus fréquents. L’incident de vendredi est le deuxième accident mortel à survenir. En octobre dernier, une collision entre un tramway et un petit taxi à Salé avait coûté la vie à une personne qui se trouvait à bord de ce taxi. Les deux autres passagers ont été grièvement blessés. Et pour cause : le chauffeur du taxi n’avait pas respecté la signalisation. Il faut également rappeler que le premier accident du tramway s’est produit avant même sa mise en service. Le tram avait surpris un homme sur sa moto à la dernière minute. Ce dernier s’est sauvé en abandonnant son véhicule.

Repères

-* Accident mortel du tramway à Rabat.

-* L’absence de vigilance en est la cause principale.

-* Des campagnes de sensibilisation sont plus que jamais nécessaires.

Soumaya Bencherki, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/Fait-divers_Operation-de-sensibilisation-apres--un-grave-accident-du-tramway/166232.html)

Soumaya Bencherki, Le Matin