Actualités à Moulay Yaâcoub

Plus de 36 MDH pour des projets à Moulay Yaâcoub

Jeudi 01 mai 2008

Des investissements de l'ordre de 36,35 millions de dirhams ont été engagés pour la réalisation en 2008 de plusieurs projets dans la province de Moulay Yaâcoub, dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).

Ces projets, qui bénéficieront aux communes rurales les plus pauvres en l'occurrence Sidi Daoud, Laajajra, El Ouadin, Meks et Sebt Oudaya, ont été approuvés, mardi, lors d'une réunion du comité provincial du développement humain, présidée par le gouverneur de la province de Moulay Yaâcoub, M. Mohamed Anis.

S'inscrivant dans le cadre du programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural, le programme horizontal et le plan de convergence des opérations INDH et celles des départements gouvernementaux, ces projets visent notamment le renforcement de l'accès aux services sociaux de base et la création d'activités génératrices de revenus.

Concernant le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural et le programme horizontal, les projets retenus portent sur l'ouverture et l'aménagement des pistes dans le milieu rural et la construction des cantines et des sanitaires dans les établissements scolaires.

Dans le cadre de la convergence des opérations de l'INDH et celles des départements gouvernementaux dans les communes rurales ciblées, 47 projets avec un investissement de plus de 21,35 millions de dirhams ont été examinés lors de cette réunion.

Ces projets, réalisés dans le cadre de partenariats entre l'INDH, les communes rurales bénéficiaires et l'Office national d'électricité, l'Entraide nationale, l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et le ministère de la Santé, concernent la connexion au réseau électrique de plusieurs douars, la formation agricole, l'aménagement d'un jardin pour enfant et l'équipement d'un centre multidisciplinaire pour femmes en situation difficile, ainsi que deux maisons d'étudiante et la construction et l'équipement d'un dispensaire.

Intervenant à cette occasion, le gouverneur de la province a rappelé que le Comité provincial du développement humain a veillé lors de l'évaluation des projets au respect d'un nombre de critères pour réussir ce chantier.

Mettant l'accent sur les retombées positives des projets réalisés depuis dans le cadre de l'INDH, Mohamed Anis a souligné la nécessité de redoubler d'efforts pour permettre une convergence des opérations de l'INDH et celles des départements gouvernementaux.

Il a également appelé les porteurs de projets à faire preuve d'innovation et de créativité, relevant la nécessité de l'adhésion des collectivités locales pour assurer l'accompagnement et le suivi des programmes lancés dans le cadre de l'INDH.

En 2007, quelque 32 projets profitant à plus de 26.000 personnes ont vu le jour et auxquels ont été alloués des fonds de 17,45 MDH, dont 4,8 MDH réservés à la réalisation de 14 projets dans le cadre du programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural et 1,32 MDH destiné à la réalisation d'un projet inscrit dans le cadre du projet régional de lutte contre la marginalisation.

Au cours de la même année, 17 projets s'inscrivant dans le cadre du programme transversal ont été réalisés avec des investissements de l'ordre de 11,31 millions de dirhams.

MAP, attalib.org (http://www.attalib.org/news-a.id-3290-Plus-de-36-MDH-pour-des-projets-a-Moulay-Yaacoub.html)