Actualités à Moulay Driss Zerhoun

Développement : Faire du patrimoine un levier de développement

Dimanche 25 octobre 2015

Faire du patrimoine un levier de développement

Les participants à un colloque international ont plaidé, samedi à Moulay Idriss Zerhoune, pour la valorisation du patrimoine en vue d'en faire un levier de développement dans la région de Zerhoune.

«Il est impératif de valoriser le patrimoine pour en faire un levier de développement et asseoir une nouvelle dynamique de développement régional», ont souligné les participants au 1er colloque de la ville de Moulay Idriss, organisé sous le thème «Le patrimoine en tant que levier de développement».

Tout en rappelant le riche patrimoine historique, culturel, naturel et végétal dont regorge cette région, les intervenants ont insisté sur l'impératif de réaménager des sites, des quartiers, des ruelles et des circuits touristiques dans la ville de Moulay Idriss Zerhoune et l'arrière-pays avec l'objectif d'enclencher une nouvelle dynamique de développement dans cette zone historique.

Ils ont, de même, plaidé pour l'organisation de manifestations culturelles visant à intégrer cette zone dans la dynamique de développement que connaît la région de Fès-Meknès à travers la promotion du tourisme de séjour et l'éco-tourisme, la valorisation de l'artisanat et la mise à niveau du secteur agricole notamment les produits du terroir.

Dans une déclaration à la MAP, Tayeb Zaimi, président de l'Association «Joudour» pour le développement de Moulay Idriss et la région de Zerhoune, initiatrice de cette manifestation, a jugé nécessaire d'aborder sous différents angles les secteurs de développement (agriculture, agro-industrie, artisanat, tourisme culturel et écologique..) et de converger les approches avec l'objectif d'asseoir une nouvelle forme de développement à la fois endogène et exogène.

Il a ajouté qu'il s'agit d'une initiative visant à discuter des contraintes majeures qui bloquent le développement de cette ville et de la région de Zerhoune et à apporter un éclairage sur la richesse et la diversité de ce patrimoine.

Réunissant des chercheurs du Maroc, du Canada et de France, ce colloque, a-t-il ajouté, entend aussi proposer des démarches opérationnelles et réalistes pour la requalification de la ville et de toute la région de Zerhoune et à sensibiliser la population locale à la valeur de leur environnement et aux potentiels dont regorge cette zone.

«L'approche historique de Moulay Idriss», «Le patrimoine et le tourisme culturels», «l'oléiculture et l'histoire de Zerhoune», «Les sources de volubilis dans l'histoire ancienne», «Les enjeux des projets artistiques dans les lieux patrimoniaux» et «L'espace urbain de Moulay Idriss» figurent parmi les thèmes abordés lors de cette manifestation de deux jours.

MAP, Le Matin (http://lematin.ma/express/2015/faire-du-patrimoine-un-levier-de-developpement/234130.html)

MAP, Le Matin