Actualités à Laâyoune

Festival : Hommage aux artistes Khadija Assad et Aziz Saâdallah

Dimanche 10 avril 2016

Hommage aux artistes Khadija Assad et Aziz Saâdallah

Un vibrant hommage a été rendu, vendredi soir au Palais des congrès de Laâyoune, aux artistes Khadija Assad et Aziz Saâdallah à l'occasion de l'ouverture de la deuxième édition du Festival international de Laâyoune de théâtre de rue. Les différents intervenants lors de cet hommage ont salué les parcours exceptionnels des deux artistes, soulignant leurs valeurs humaines exemplaires et leurs performances mémorables dans les différents films, sitcoms et pièces de théâtre qu'ils ont marqués de leur talent et leur forte présence. À cette occasion, le directeur du Festival, Abdelkader Atouif, a expliqué que cet événement, qui s'est tenu du 8 au 10 avril, visait à promouvoir la ville de Laâyoune en tant que carrefour d'échange culturel et artistique entre les peuples du monde, consolider les valeurs de paix et affirmer la capacité de la ville à accueillir des événements de cette ampleur.

Et d'ajouter que ce festival se veut une opportunité de mettre en relief le théâtre de rue et son rôle en tant qu'outil de sensibilisation, précisant qu'il est marqué par la présentation de nombreux spectacles de théâtre, d'arts de rue, de prouesses pyrotechniques et de numéros de cirque. Organisé par l'Association Odyssée pour la culture et l'art, avec le soutien du ministère de la Culture et en partenariat avec le Théâtre national Mohammed V, la Fondation Banque Populaire, les conseils élus et des établissements publics et privés, ce festival, organisé sur la Place du Méchouar de la ville de Laâyoune, est une occasion de transformer la ville en un espace d'échange culturel et artistique entre les peuples. Au menu de cette manifestation culturelle, à laquelle ont pris part des troupes de théâtre nationales et internationales en provenance d'Allemagne, d'Espagne, de France et d'Argentine, figuraient également l'organisation de conférences et de rencontres artistiques, en plus d'ateliers de formation dans diverses spécialités au profit des jeunes amateurs et professionnels œuvrant dans le domaine du théâtre dans les provinces du Sud.

Le Matin (http://lematin.ma/journal/2016/hommage-aux-artistes--khadija-assad-et-aziz-saadallah/245215.html)