Actualités à Khémisset

Artisanat : L'artisanat à l'honneur

Samedi 28 juin 2014

L'artisanat à l'honneur

La province a abrité la Foire régionale de l'artisanat, organisée par la Chambre de l'artisanat et la Maison de l'artisan sous l'égide du ministère de l'Artisanat et de l'économie sociale et solidaire.

La Foire régionale de l'artisanat s'est clôturée la semaine dernière à Khémisset. L'événement, qui a élu domicile au niveau de la Place Al Massira, a connu la participation de 70 artisanes et artisans. Cette manifestation, dont les actes se sont déroulés une semaine durant, a permis au public de découvrir les multiples facettes esthétiques du produit artisanal de la région. Les stands exposaient notamment les produits de tissage traditionnel, de broderie, de céramique, de bois, etc.Selon Abdessalam Lamghari, président de la Chambre de l'artisanat de Khémisset, l'organisation de cette foire a été une occasion aux artisans, aux exploitants du complexe de l'artisanat et aux professionnels d'évoquer les problèmes de ce secteur qui reste dépositoire de l'authenticité du savoir-faire de l'artisan marocain. «Cette manifestation a permis aux artisans de la région d'échanger leurs expériences avec leurs confrères venus d'autres villes du Royaume. L'artisanat constitue un univers aux multiples facettes alliant innovation et tradition, d'où l'intérêt de le préserver à travers la formation professionnelle et l'apprentissage», a-t-il souligné. En ce sens, l'événement a été marqué par l'organisation de plusieurs conférences et tables rondes. D'autres rencontres d'information ont été animées en marge de cette foire par les exposants, dans le but de prendre connaissance des réalisations dans le secteur artisanal. Les produits exposés représentaient un échantillon varié de l'artisanat de la région, expression d'une culture zemmourie ancrée à travers le temps et en relation permanente avec la tradition marocaine.

Abdelkebir Eddoha, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/khemisset_l-artisanat-a-l-honneur/204985.html)