Actualités à Kénitra

Les risques d'Internet expliqués aux parents

Lundi 28 mars 2016

Les risques d'Internet expliqués aux parents

La ville de Kénitra a abrité une rencontre sur l'usage sécurisé de l'Internet et la lutte contre les risques auxquels sont exposés les enfants et les jeunes, notamment les élèves.

En collaboration avec le Conseil local des Oulémas de Kénitra, la Commune urbaine et le Centre marocain de recherches polytechniques et d’innovation, le groupe scolaire «Le Pont» a organisé une journée d’étude sous le thème «Tous ensemble pour la consolidation de la culture de l’usage sécurisé de l’Internet et la lutte contre les risques numériques». Une rencontre à laquelle ont pris part les parents d’élèves, des enseignants, des cadres pédagogiques, plusieurs membres de la société civile et les représentants des médias.

Le président du Conseil local des Oulémas de Kénitra, Mouhcine Ikoujim, a mis l’accent sur le rôle éducatif des parents, en affirmant que le premier et plus important devoir des parents envers leurs enfants est celui d’une éducation saine, conformément aux préceptes et aux valeurs morales et religieuses de notre pays. Afin de protéger les enfants contre les effets néfastes des nouvelles technologies, le président du Conseil local des Oulémas de Kénitra a tenu à rappeler que la spiritualité est le fondement de toute civilisation et que la famille constitue la première cellule qui doit veiller à renforcer chez l’enfant l’immunisation intellectuelle et morale, ainsi que l’esprit de citoyenneté.

L’intervention du Pr Hassan M’Harzi du Centre marocain de recherches polytechniques et d’innovation a été axée sur les différentes campagnes de lutte contre la cybercriminalité lancées par le Centre en collaboration avec les départements concernés. Il a indiqué, à cet égard, qu’il avait été procédé à l’organisation de plusieurs activités de sensibilisation en faveur des élèves des différents établissements scolaires du Royaume. Le conférencier n’a pas manqué de rappeler que la cybercriminalité concerne l’ensemble des acteurs et départements concernés. Il a en outre estimé que les menaces croissantes de la cybercriminalité contre les systèmes d'information et les données des établissements publics et privés nécessitaient la mise en place d’une stratégie efficace et préventive de cyber sécurité, en étroite collaboration avec l’ensemble des composantes de la société pour faire face aux dangers de la cybercriminalité, et minimiser les risques majeurs liés à une attaque cybernétique.

Pour sa part, Abdelmajid Haddour, président-fondateur du groupe scolaire «Le Pont», a mis en exergue les principaux risques auxquels sont exposés les enfants et les jeunes, notamment les élèves. Il a souligné à cet égard que l’évolution permanente des nouvelles technologies exposait les mineurs à des risques majeurs. Pour se protéger et protéger les enfants, a-t-il précisé, il est primordial de connaître les risques de l’Internet et de savoir comment réagir. Selon lui, les principaux risques à connaître sont les suivants : l’exposition involontaire à des images choquantes, les rencontres avec des personnes malintentionnées, le cyber harcèlement, la diffusion d’informations personnelles (nom, adresse, numéro de téléphone…), et l’utilisation excessive, notamment des jeux vidéo. «Sur Internet, comme dans la vie réelle, les parents ont un rôle majeur à jouer en vue de prémunir leurs enfants contre les dangers qui les guettent quotidiennement. Les enfants ont besoin d’être guidés et accompagnés», a-t-il souligné

Driss Lyakoubi,Le Matin (http://lematin.ma/journal/2016/les-risques-d-internet-expliques-aux-parents/244372.html)