Actualités à Kénitra

Pour le renforcement de l'approche genre

Samedi 28 juin 2014

Pour le renforcement de l'approche genre

S'inscrivant dans le cadre du cycle des conférences régionales sur le renforcement et l'accompagnement du leadership féminin au niveau des collectivités territoriales marocaines, cette rencontre vise essentiellement à renforcer la démocratie et la gouvernance locale à travers la promotion du leadership transformationnel féminin. La conférence s'est aussi assigné comme objectifs l'accompagnement des différents chantiers de réformes réalisées dans le Royaume en faveur de la promotion de la condition des femmes, le renforcement des capacités de mobilisation et de communication des femmes, l'anticipation du changement notamment dans le cadre de la préparation du chantier de la régionalisation avancée, la valorisation des femmes marocaines au parcours exceptionnel, le renforcement des capacités politiques, managériales et de gestion participative des femmes, ainsi que la promotion du réseautage entre les femmes élues locales.Lors de la cérémonie d'ouverture, Zineb El Adaoui, wali de la région du Gharb-Chrarda-Beni Hssen et gouverneur de la province de Kénitra, a saisi cette occasion pour souligner l'extrême importance de conjuguer les efforts des autorités, des élus et des composantes de la société civile en vue de l'élaboration d'une feuille de route visant la consolidation de la représentativité des femmes, tout en leur permettant la participation au processus de développement, de la planification stratégique et de la mise à niveau économique des communes et collectivités auxquelles elles appartiennent. «La collectivité territoriale constitue le cadre institutionnel approprié pour l'exercice de la démocratie au niveau local. Elle représente l'espace le plus proche des populations pour la création des conditions propices d'une société juste basée sur le principe d'égalité en droits et en devoirs entre les deux sexes», a-t-elle indiqué, soulignant que «la réussite de ce colloque constituera la preuve de notre capacité de mobilisation de l'ensemble des intervenants en vue d'une adhésion collective dans la philosophie de l'équité hommes-femmes, ainsi qu'un gage de notre aptitude à opérer des changements au niveau des concepts et d'une certaine culture qui constitue un handicap pour la réussite des femmes».

De son côté, Abdelouahab El Jabri, gouverneur directeur de la Formation des cadres administratifs et techniques au ministère de l'Intérieur, a souligné que cette conférence s'inscrit dans le cadre de la stratégie d'accompagnement des collectivités territoriales et d'appui de leurs capacités dans la perspective d'assoir les fondements de la régionalisation avancée. Il a indiqué, à cet égard, que près de 3.230 femmes élues fonctionnaires et cadres ont bénéficié de ces conférences organisées dans les différentes régions du Royaume, précisant que la DGCL a mis en place un plan stratégique visant à appuyer les capacités des élus et des ressources humaines des collectivités territoriales en adoptant l'approche genre. Un plan qui a obtenu, en 2013, le premier prix d'excellence des Nations unies de l'intégration de l'approche genre dans la fonction publique au niveau africain.Pour sa part, Mekki Zizi, président du Conseil de la région du Gharb-Chrarda-Beni Hssen, a tenu à souligner que l'approche genre est devenue aujourd'hui une priorité politique et un choix stratégique du Maroc pour la consolidation de l'État de droit. Il a rappelé à cette occasion la ratification par le Royaume des conventions internationales relatives à cette approche. «Le Maroc a commencé à récolter les fruits des efforts qu'il a fournis en matière d'adoption de l'approche genre, sachant qu'un total de 3.432 femmes ont été élues durant les élections communales de 2009, contre seulement 127 femmes en 2003», a-t-il dit en substance.

La séance inaugurale a aussi été caractérisée par l'intervention de Leila Rhiwi, représentant l'ONU-Femmes, Tamika Cameron, directrice par intérim de l'USAID-Maroc, et Soulaymane Idrissa Maiga, chef de cabinet et des opérations de l'organisation «Cités et gouvernements locaux unis d'Afrique» (CGLUA). À l'unanimité, ils ont tenu à saluer les grandes réalisations du Maroc en matière de consolidation de la démocratie locale et de promotion des droits des femmes.Au menu de cette 10e conférence régionale, à laquelle ont participé plus de 300 femmes élues et des femmes hauts cadres de la région, figuraient cinq ateliers de formation et de production sur la définition des concepts, l'analyse des expériences de femmes ayant déjà exercé le leadership au sein d'organisations publiques et privées, l'identification des styles et de types de leadership féminin, la connaissance des conséquences négatives de la participation solitaire aux postes de décisions, ainsi que l'importance et le rôle du réseautage dans le renforcement et l'accompagnement du leadership féminin au niveau local.

Driss Lyakoubi, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/kenitra_pour-le-renforcement-de-l-approche-genre/204987.html)