Actualités à Jerada

La Journée du migrant fêtée dans le village d'animation de l'ONEE

Mercredi 12 août 2015

La Journée du migrant fêtée dans le village d'animation de l'ONEE

La place Al Amal à Jerada a été le théâtre d'une grande kermesse commémorant la Journée nationale du migrant, instituée en 2003 et célébrée le 10 août de chaque année. Un événement pour rendre hommage aux 4,5 millions de Marocains du monde pour leur participation au développement de leur pays d'origine et pour son rayonnement au niveau international.

Lvillage d’animation de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) ouvert depuis le 1er août, pour un mois d’activité en faveur des enfants de la ville. Occupant une superficie de 2.000 m², le village est jonché de gonflables, trampolines et dispose de stands pour des jeux et travaux manuels. Une scène est dressée dans l’enceinte du village pour des spectacles et shows. Pas moins de 400 enfants sont reçus quotidiennement, un nombre appelé à atteindre plus de 500 dans les jours qui viennent.

En marge de cette occasion, une soirée artistique a été organisée par l’ONEE avec la participation en lever de rideau des jeunes talents de la ville. À l’affiche, des groupes de chants traditionnels, des artistes de la région. Étaient de la partie également Abdelmalek El Marjani et la fameuse troupe Over Boys Original, tous deux demi-finalistes de l’émission «Arabs got talent». À propos de Abdelmalek Marjani, il a participé avec Najwa Karam dans son avant-dernier clip. Au menu aussi des shows de break dance qui ont emballé les grandes foules dans la place Al Amal qui a vécu donc une soirée mémorable, commémorant ainsi, comme il se doit, cette Journée dédiée à nos valeureux migrants.

À souligner que l’ONEE n’est pas là à sa première action citoyenne, et ce, pour avoir élaboré tout un programme annuel qui comporte des activités variées et ciblées. Pour le cas de Jerada, le but est de créer une dynamique socioculturelle et artistique dans cette ville qui commence à renaitre de ses cendres après la fermeture du minerai d’anthracite en 2001. Dans le pipe, des projets socio-éducatifs, dont un centre sportif de proximité, des espaces pour enfants ou encore le renforcement des infrastructures des écoles primaires de la région.

Cette vivacité sociale est accompagnée d’une dynamique économique menée par l’Office qui a procédé au renforcement de l’outil de production de l’électricité. En effet, des investissements colossaux ont été entrepris par l’Office pour l’extension de ses centrales thermiques, ce qui a permis à Jerada de se positionner comme fournisseur important d’électricité, avec une part de marché de 7%, appelée à augmenter à l’horizon 2017 pour atteindre 20% grâce au mégaprojet qui est en cours de réalisation et qui devra occasionner des centaines de postes d’emplois directs et indirects.

En commémorant cette Journée, l’ONEE compte apporter sa pierre à l’édifice dans le but de renforcer davantage le cordon ombilical qui relie les Marocains du monde à leur patrie. Beaucoup de chemin a été parcouru dans le sens de la facilitation des procédures et de l’implication de nos concitoyens du monde dans la vie politique, répondant ainsi à l’appel de S.M. le Roi Mohammed VI dans un précédent discours à l’occasion de la Fête du Trône. Le Souverain avait appelé à la mise en œuvre des dispositions de la Constitution relatives à l'intégration des représentants des membres de la communauté marocaine à l'étranger dans

les institutions consultatives et les instances de gouvernance et de démocratie participative.

Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2015/jerada_la-journee-du-migrant-fetee-dans-le-village-d-animation-de-l-onee/229344.html)