Actualités à Essaouira

Tourisme : Essaouira a battu ses propres records en août

Lundi 01 septembre 2014

Essaouira tourne à plein régime. En effet, durant le mois d'août écoulé, la ville des alizés a connu une affluence record des touristes nationaux qui représentent près de 40% des arrivées.

Essaouira a battu ses propres records en août

Essaouira tourne à plein régime. En effet, durant le mois d’août écoulé, la ville des alizés a connu une affluence record des touristes nationaux qui représentent près de 40% des arrivées et la destination a enregistré des taux de remplissage des établissements d’hébergement classés allant de 90 à 100% dans certains cas. Ainsi, les arrivées touristiques ont multiplié la population de la ville par deux, voire plus, au grand bonheur des hôteliers, des propriétaires de maisons d’hôtes ou encore des restaurateurs.

À ce titre, selon beaucoup de professionnels, Essaouira se positionne de plus en plus comme une destination sûre qui prévaut dans la région à condition de savoir capitaliser et promouvoir la destination de manière intelligente. Rappelons que durant le premier semestre 2014, Essaouira a connu une hausse de 8% de ses nuitées déclarées par rapport à la même période de l’année 2013 qui sont passées de 211.156 à 228.028 et une hausse de 11% de ses arrivées. Ainsi, la plupart des catégories d’établissement touristique de la ville ont enregistré des hausses de leurs nuitées de 6% pour les 5 étoiles, 9% pour les maisons d’hôtes, 6% pour les 4 étoiles et 15% pour les 2 étoiles. Aussi, l’évolution des nuitées enregistrées au cours du premier semestre de l’année 2014 au niveau de la ville d’Essaouira s’explique principalement par la hausse des nuitées réalisées par les principaux marchés émetteurs, notamment le marché français qui a connu une augmentation de 4%, le marché anglais de 13%, le marché allemand a enregistré une hausse de 12%, le marché espagnol a augmenté de 18% et le marché italien de 16%.

À noter dans ce sens que plusieurs éléments font d’Essaouira un point d’attraction pour bon nombre de visiteurs tant nationaux qu’étrangers. Il s’agit, entre autres, de son climat tempéré qui avoisine les 25 degrés, sa médina classée patrimoine de l’humanité qui renferme un patrimoine architectural et urbanistique et son énorme potentiel en matière de sports nautiques ou de glisse, notamment les sites de Sidi Kaouki et Moulay Bouzerktoune, réputés pour la force et la régularité des vents qui sont mondialement connus des surfeurs.

ALM, Aujourdhui.ma (http://www.aujourdhui.ma/maroc/economie/tourisme-essaouira-a-battu-ses-propres-records-en-aout-112482)

ALM, Aujourdhui.ma
Aujourd'hui le Maroc (ALM) est un quotidien marocain d'informations générales créé en 2000 et dirigé par Khalil Hachimi Idrissi qui, depuis 2011, est aussi le directeur général de la MAP.