Actualités à Dakhla

Sport : Dakhla confirme sa position de destination mondiale

Lundi 21 décembre 2015

Dakhla confirme sa position de destination mondiale

La ville de Dakhla a abrité, en mars 2015, le championnat du monde de kitesurf sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

La ville de Dakhla a confirmé, en 2015, sa position de destination mondiale prisée par les amateurs des sports de glisse, après avoir brillamment abrité les compétitions du championnat du monde de kitesurf.

Dakhla a abrité, en mars 2015, le championnat du monde de kitesurf sous le haut patronage de S.M. le Roi Mohammed VI rebaptisé Grand Prix du Prince Moulay El Hassan de kiteboarding avec la participation de 122 concurrents de 28 nationalités. Capitalisant sur son attrait et ses potentialités naturelles, la ville s'est érigée en capitale mondiale des sports de glisse.

En effet, à la faveur de l'expérience désormais établie en matière d'organisation, le Maroc a favorisé l'émergence de nouvelles disciplines sportives dans nombre de villes du Royaume, comme en témoigne la classification de Dakhla au rang des meilleurs destinations des sports nautiques, grâce à son littoral, la beauté de ses sites, la clémence de son climat et la disponibilité des vents.

A Dakhla, l'année qui s'achève aura aussi été marquée par la tenue de la 7e édition de la course Africa Eco-Race, qui a mis aux prises 400 sportifs sur un parcours de 3.858 km, répartis en trois étapes (Nador-Tagounite 645 km, Tagounite-Asssa 525km, Assa-Assaguen 394 km et Assaguen-Dakhla 757 km).

D'aucuns assurent que ces cinq étapes ont été une réussite à tous les niveaux, sachant que les sportifs engagés issus de 20 pays ont parcouru le tracé de l'édition à bord de 30 motos, 33 véhicules 4x4, neuf camions, en plus de dizaines de véhicules et avions et trois hélicoptères réservés au soutien logistique.

Dakhla a également abrité, le 10 mai dernier, la 6e édition du challenge international du prince Héritier Moulay El Hassan de cyclisme. Cette édition s'est déroulée sur un parcours de 434 km répartis en 3 étapes.

Programmée dans le cadre des célébrations marquant le 12e anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, cette manifestation sportive a réuni une douzaine des meilleures équipes professionnelles étrangères (60 coureurs au total), venus de Tunisie, Pays-Bas, Suisse, Côte d'Ivoire, Egypte, Espagne, Arabie Saoudite, Espagne, Italie, Sénégal, en plus du Maroc, représenté par 4 équipes A, B et Espoirs et de la sélection de la ligue du Sahara.

La troisième et dernière étape, dotée du Trophée de la Maison Royale, disputée à Dakhla sur un circuit fermé (100 km) a été remportée par le coureur marocain Anas Aït Labdia. Son compatriote Essaid Abelouach a remporté la deuxième étape disputée entre Biranzaran et Dakhla (172 km) et dotée du trophée de l'anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan.

MAP-Le Matin (http://lematin.ma/express/2015/dakhla-confirme-sa-position-de-destination-mondiale/237917.html)