Actualités à Dakhla

Santé : Première mission chirurgicale à Dakhla au profit de 120 personnes

Vendredi 06 mars 2015

Première mission chirurgicale à Dakhla au profit de 120 personnes

Depuis sa création en 1999, l'association a mené 80 missions à travers le Royaume et a soigné plus de 8770 patients.

Pour la première fois depuis sa création au Maroc, Operation Smile Morocco fait escale dans la ville de Dakhla, du 27 mars au 4 avril prochains.

Cette mission chirurgicale humanitaire, organisée en partenariat avec la Wilaya de la région d’Oued Ed-dahab-Lagouira ; l’INDH Oued Ed-dahab ; et la fondation OCP Phosboucraa, touchera plus de 120 enfants et jeunes adultes provenant des provinces du Sud et d’autres régions du Royaume.

«Les inscriptions s’effectueront les 27 et 28 mars courant à l’Hôpital Hassan II à Dakhla, avant d’établir des diagnostics par une équipe médicale, et dresser par la suite une liste principale et une autre complémentaire des patients éligibles pour subir une opération chirurgicale durant la semaine allant du 30 mars au 3 avril 2015. La journée du 4 avril sera, quant à elle, consacré au contrôle post-opératoire», précise-t-on auprès de l’association.

Les soins qui seront prodigués aux enfants vont nécessiter la mobilité d’une équipe médicale bénévole «hautement qualifiée», selon l’association, tant du Maroc que de l’étranger, et agréée par Operation Smile International. Ainsi, des chirurgiens, anesthésistes, pédiatres, dentistes, orthophonistes, infirmiers et infermières, sans oublier des administrateurs et un staff non-médical compétent et expérimenté prendront part à cette mission.

«Operation Smile est fière d’avoir à ses côtés une équipe marocaine qui, au fil des années et après des stages, des séminaires, des conférences et des missions à travers le monde, a acquis une technicité de pointe qui lui a permis de participer à des missions nationales et internationales (Jordanie, Russie, Brésil, Egypte, Afrique du Sud, Philippines, le Mexique, Vietnam etc.)», affirme Fouzia Jbara Mahmoudi, Vice-Présidente et Co-Fondatrice de l’Operation Smile Morocco.

Rappelons que, placée sous la Présidence d’Honneur de S.A.R la Princesse Lalla Mariam, l’association offre un soin médical et un suivi gratuit aux enfants et aux jeunes adultes. Ce suivi est assuré au sein de son Centre situé à Casablanca.

H.S., Le Matin (http://www.lematin.ma/express/2015/operation-smile-morocco_premiere-mission-chirurgicale-a-dakhla-au-profit-de-120-personnes/219130.html)