Actualités à Berkane

Festival : Berkane dans ses différentes expressions culturelle

Vendredi 14 août 2015

Berkane dans ses différentes expressions culturelle

Préserver l'héritage immatériel du Royaume, qui englobe, entre autres, les arts populaires qui, de par la variété de leurs modes d'expression, revêtent une valeur culturelle exceptionnelle. Un programme artistique varié pour le quatrième Festival de Berkane.

La quatrième édition du Festival des arts populaires de Berkane, qui démarrera jeudi, propose un programme culturel et artistique varié, avec des soirées musicales célébrant le patrimoine de la région et puisant de ses arts populaires.

Organisé par le ministère de la Culture, notamment en partenariat avec la préfecture et la commune urbaine de Berkane et l'Agence de développement de l'Oriental, ce Festival connaîtra la participation de plusieurs troupes locales et régionales de Reggada, Allaoui, Menkouchi, Nhari et Ahidous.

En marge des soirées musicales, sera organisée une conférence qui réunira des académiciens intervenant dans le domaine des arts populaires autour de la thématique «L'art Reggada : les fondements et les origines».

Cette édition sera également marquée par l'organisation de soirées de Zajal avec la participation d'artistes en provenance de la région de l'Oriental.

Cette manifestation culturelle et artistique s'inscrit dans le cadre de la dynamique visant la préservation de l'héritage immatériel du Royaume, qui englobe, entre autres, les arts populaires qui, de par la variété de leurs modes d'expression, revêtent une valeur culturelle exceptionnelle.

S'étalant sur trois jours, le Festival ambitionne d'assurer le rayonnement culturel et artistique de la ville de Berkane et de l'Oriental de manière générale, et de faire la promotion de son héritage riche.

MAP, Le Matin (http://www.lematin.ma/express/2015/festival-des-arts-populaires-_-berkane-dans-ses-differentes-expressions-culturelle/229435.html)

MAP, Le Matin