Actualités à Agadir

Sport : Agadir accueille le 1er marathon vert en Afrique

Dimanche 05 avril 2015

Agadir accueille le 1er marathon vert en Afrique

La capitale du Souss s'apprête à accueillir, le 26 avril, la 3e édition du marathon international Agadir vert «le premier au Maroc et en Afrique» au vu du nombre record des participants qui dépassera les 5.000, indique-t-on auprès des organisateurs.

Capitalisant sur le succès des deux éditions précédentes, le comité d'organisation ambitionne de conférer «davantage de rayonnement à cette manifestation en organisant une 3e édition à la mesure des ambitions de la ville et des attentes de ses habitants avec, à la clé, le défi de dépasser les 5.000 participants», précise-t-on dans un communiqué.

Le choix de la thématique «courons pour l'environnement» s'accommode d'une pratique saine du sport allant de pair avec les efforts fournis par la ville d'Agadir, en termes de renforcement des espaces verts et de sauvegarde de l'environnement, ajoute la même source.

Cette 3e édition sera ponctuée par une opération de reboisement qui, initiée en coordination avec le Conseil municipal de la ville, porte sur la plantation d'un nombre d'arbres égal à celui des participants dans un espace qui sera transformé en parc de course.

Le coup d'envoi de cette manifestation sera décrété «journée sans voitures» en vue de sensibiliser les usagers à l'importance de réduire les émissions de gaz à effet de serre, en plus d'autres initiatives à caractère écologique.

Cette édition sera marquée par l'organisation d'un semi-marathon de 21 km avec la participation d'athlètes marocains et étrangers, notamment du Kenya et d'Ethiopie, et d'un mini-marathon de 7 km ouvert aux habitants de la ville et à ses visiteurs et touristes nationaux et étrangers.

Initiée par l'Association nationale des marathons en partenariat avec la wilaya d'Agadir, le Conseil municipal de la ville et le Conseil régional Souss-Massa-Drâa, cette édition sera également ponctuée par une série d'activités sportives et écologiques prévues dans un «Village du Marathon» spécialement dédié à cet effet.

MAP, Le Matin (http://www.lematin.ma/express/2015/-courons-pour-l-environnement--_agadir-accueille-le-1er-marathon-vert-en-afrique/221225.html)

MAP, Le Matin