Actualités à Sefrou

Environnement : Changements climatiques et gestion des ressources hydriques à la loupe

Mardi 02 août 2016

Changements climatiques et gestion des ressources hydriques à la loupe

La province de Sefrou ambitionne d'intégrer la vision environnementale dans les programmes et projets socioéconomiques prévus dans le cadre du Plan stratégique de développement provincial.

En perspective de la Conférence mondiale sur les changements climatiques (COP 22) de Marrakech, le conseil provincial de Sefrou a organisé, récemment au siège de la province, une table ronde sur «Les changements climatiques et les défis de gestion des ressources hydriques de la province». Cette manifestation a obtenu le label de la commission scientifique relevant de la commission officielle chargée de l’organisation de la COP 22. Les thèmes traités lors de la rencontre ont été axés sur «Les contraintes climatiques et leur impact sur le développement durable local» et sur «La gestion intégrée des ressources hydrauliques et les besoins du développent local durable».

«Le conseil accordera davantage d’intérêt à l’amélioration et à la protection de l’environnement et s’attèlera désormais à une meilleure gestion des ressources hydrauliques de la province», a d’emblée déclaré Mohammed Azelmat, président du conseil provincial de Sefrou. Pour sa part, le gouverneur de la province de Sefrou, Abdelhak Hamdaoui, a affirmé que le Maroc se distinguait dans le concert des nations par sa politique d’amélioration de l’environnement et de sa protection contre toutes les formes de pollution, en tablant sur la réduction de 32% des émissions des gaz à effet de serre à l’horizon 2030.

Les intervenants ont insisté sur l’impérieuse contribution de toutes les composantes de la société à l’effort de sensibilisation à l’importance de l’organisation par le Royaume de la COP 22. L’accent a également été mis sur la nécessité de mobiliser les acteurs associatifs pour la valorisation des initiatives et efforts locaux de protection des ressources hydriques, étant donné le rapport intrinsèque entre l’eau et le climat.

En guise de recommandations, les participants ont plaidé pour l’intégration de la vision environnementale et des changements climatiques dans les différents programmes et projets socioéconomiques prévus dans le cadre du Plan stratégique de développement provincial. Le plaidoyer concerne également la mobilisation des moyens nécessaires pour généraliser l’approvisionnement de la population du monde rural de la province de Sefrou en eau potable, et ce, dans le cadre d’une approche de partenariat avec l’Initiative nationale pour le développement humain, les collectivités territoriales concernées et la société civile. Ils ont aussi appelé à l’adhésion de tous les partenaires concernés à l’amélioration et la valorisation de l'exploitation de l’eau dans les utilisations ménagères, agricoles et industrielles, en optant pour les moyens d’économie de l’eau (limitation du seuil de consommation de l’eau, irrigation au moyen du goutte-à-goutte, allègement des dangers de pollution et utilisation des eaux recyclées pour l’irrigation).

Les intervenants ont également proposé l’organisation d’actions provinciales pour la sensibilisation à la protection de l’environnement, aux conséquences néfastes des changements climatiques, à la relation entre le climat et l’eau et à l’importance que revêtent la gestion intégrée des ressources hydriques et les exigences du développement local durable.

Kaddour Fattoumi,Le Matin (http://lematin.ma/journal/2016/changements-climatiques-et-gestion--des-ressources-hydriques-a-la-loupe/251972.html)