Actualités à Tanger

Activités royales : Le Souverain procède à la nomination des walis des régions selon le découpage administratif du Royaume

Mardi 13 octobre 2015

Le Souverain procède à la nomination  des walis des régions selon le découpage  administratif du Royaume

Le ministre de l'Économie et des Finances présente un exposé sur les orientations générales du projet de loi de Finances 2016

S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé, mardi au Palais Marshan à Tanger, un Conseil des ministres. A l'issue de ce Conseil, le porte-parole du Palais Royal, M. Abdelhak Lamrini, a donné lecture d'un communiqué, dont voici la traduction.

"S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a présidé, mardi 29 Di Hijja 1436 H, correspondant au 13 octobre 2015 au Palais Marshan à Tanger, un Conseil des ministres.

Au début des travaux du Conseil, le ministre de l'Economie et des Finances a présenté un exposé sur les orientations générales du projet de loi de Finances 2016.

Il a précisé que ce projet, élaboré en application des Hautes orientations royales, s'articule autour de quatre priorités :

- La consolidation des bases d'une croissance économique équilibrée poursuivant le soutien de la demande et l'encouragement de l'offre à travers, en particulier, la stimulation de l'industrialisation, l'encouragement de l'investissement privé, le soutien de l'entreprise et l'accélération des plans sectoriels,

- Le renforcement des piliers d'un développement économique intégré qui diminue les disparités sociales et spatiales et offre des opportunités d'emploi décent,

- L'accélération de la mise en œuvre de la régionalisation et de la cadence des grandes réformes structurantes,

- La mise en œuvre de la réforme de la loi organique des Finances et la poursuite des efforts pour la récupération progressive des équilibres macro-économiques.

Ce projet vise également la mise en œuvre du programme ambitieux annoncé par S.M. le Roi, que Dieu l'Assiste, dans le discours du Trône, relatif à la lutte contre les déficits en matière de services publics et de base dans le monde rural, notamment dans les régions éloignées et enclavées.

Par la suite, et conformément aux engagements internationaux du Royaume, et dans le cadre du renforcement de la politique de coopération et de solidarité avec les pays africains frères, le Conseil des ministres a approuvé sept conventions internationales, dont deux multilatérales, portant sur les conditions de travail dans les hôtels, les restaurants et les établissements assimilés et la création du groupe consultatif pour les recherches internationales en tant qu'organisation internationale.

Les conventions bilatérales portent, quant à elles, sur le renforcement de la coopération avec la République de Guinée Bissau et la République du Sénégal dans les domaines de l'encouragement et la protection des investissements, la non-double imposition et la lutte contre l'évasion fiscale, la sécurité et la gouvernance territoriale, la pêche maritime et l'aquaculture ainsi que l'assistance administrative dans le domaine douanier.

Conformément aux dispositions de l'article 49 de la Constitution, et sur proposition du chef du gouvernement et à l'initiative du ministre de l'Intérieur, S.M. le Roi, que Dieu L'assiste, a procédé à la nomination les Walis des régions, selon le découpage administratif du Royaume. Il s'agit de :

-M. Mohamed EL Yaacoubi, wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, gouverneur de la préfecture

Tanger-Assilah,

-M. Mohamed Mhidia, wali de la région de l'Oriental, gouverneur de la préfecture Oujda-Angad,

-M. Said Zniber, wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès,

-M. Abdelouafi laftit, wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, gouverneur de la préfecture de Rabat,

-M. Mohamed Derdouri, wali de la région Béni Mellal-Khénifra, gouverneur de la province de Béni Mellal,

-M. Khalid Safir, wali de la région Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca,

-M. Mohamed Moufakir, wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech,

-M. Mohamed Fanid, wali de la région de Draa-Tafilalet, gouverneur de la province d'Errachidia,

-Mme Zineb El Adaoui, wali de la région de Souss-Massa, gouverneur de la préfecture d'Agadir Idda Outanan,

-M. Mohamed Benribak, wali de la région de Guelmim-Oued Noun, gouverneur de la province de Guelmim,

-M.Bouchaab Yahdih, wali de la région de Laayoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laayoune,

-M. Lamine Benomar, wali de la région Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d'Oued Eddahab.

Le Matin (http://lematin.ma/journal/2015/le-souverain-procede-a-la-nomination--des-walis-des-regions-selon-le-decoupage--administratif-du-royaume/233371.html)