Actualités à Tanger

Les travaux atteignent 70% à fin février

Mercredi 18 mars 2015

Les travaux atteignent 70% à fin février

L'état d'avancement de la mise en œuvre du projet de reconversion du port de Tanger ville a atteint, à fin février dernier, 85% pour le port de plaisance, 70% pour la marina, et 85% pour le nouveau port de pêche, a affirmé le président directeur général de la société d'aménagement de la zone portuaire de Tanger ville (SAPT), Mohamed Ouanaya.

«L'état d'avancement de la mise en œuvre du nouveau port de plaisance, dans le cadre de ce 1er projet de reconversion d'un site portuaire à l'échelle nationale, a atteint 85%, alors que les travaux d'infrastructures et de construction de bâtiments du nouveau port de pêche sont réalisés respectivement à 85%et à 35%», a précisé Mohamed Ouanaya dans une interview accordée à la MAP, notant que ce projet a nécessité un budget de plus de 6 milliards de dirhams (MMDH).

Le responsable a fait savoir que la date prévisionnelle pour la mise en service du nouveau port de pêche est prévue pour fin 2015, notant, par ailleurs, que la 1ère phase de transformation de l'actuel port de pêche en marina a été réalisée à 70%.

Pour ce qui est du projet de la croisière, Mohamed Ouanaya a souligné que les travaux de la 1ère phase d'extension du quai de croisière, adossé à la jetée principale, ont été achevés en novembre 2013, rappelant l'accueil pour la 1ère fois de deux paquebots de 290 m et de 294 m de long en décembre 2013.

Pour la préparation du site, il a été procédé à la démolition des anciennes clôtures et anciens bâtiments qui ne feront pas l'objet de reconversion, l'ouverture des espaces portuaires sur la ville et la démolition des locaux de la zone franche en décembre 2014 après transfert de leurs activités, a-t-il poursuivi

Concernant les travaux de restauration de la muraille, le responsable a assuré que la 1re tranche (Borj Elhajoui-Borj Dar El Baroud) a été achevée à fin décembre 2013, alors que les travaux de la 2e tranche (Borj Dar El Baroud-Borj Nâam) ont été lancés fin 2014, notant que les études de restauration de la dernière tranche sont en cours de réalisation.

Mohamed Ouanaya n'a pas manqué de mettre l'accent sur l'importance de ce projet, qui vise à permettre à la ville de Tanger de se positionner en tant que destination phare du tourisme de croisière et de plaisance à l'échelle de la Méditerranée, notant que ce chantier ambitionne d'introduire de nouvelles activités créatrices de richesses et d'emplois, d'assurer une bonne intégration du port dans la ville et de garantir un développement respectueux de l'environnement.

S'agissant de la dimension portuaire, ayant nécessité un investissement de 2,18 MMDH, elle porte sur le port de croisière qui ambitionne d'atteindre 750.000 touristes en 2020, alors que celui de plaisance s'assigne pour objectif de doter la ville de Détroit de la plus grande marina dans la région avec 1.300 anneaux, à travers la reconversion de l'actuel port de pêche et l'aménagement d'un nouveau port de plaisance à l'Est de l'actuel port, a-t-il poursuivi, relevant que le Fast ferry consiste à maintenir et à mettre à niveau la ligne Tanger-Tarifa, via laquelle transitent 1,4 million de passagers, dont 500.000 de touristes.

La composante urbaine n'est pas en reste, puisque le nouveau projet de Tanger ville offre des espaces publics de promenades dédiés aux visiteurs, à savoir les places de Bab El Marsa, du Large, de la Presqu'île, de Pinede et de la mosquée, ainsi que des équipements culturels (palais des congrès et multiplexe cinématographique), outre la création d'hôtels ayant une capacité de 1 .200 lits, soit 16% de la capacité de Tanger, a expliqué le responsable, relevant que cette dimension a nécessité une enveloppe financière de plus de 4 MMDH.

Ce projet prévoit également la création d'une téléférique, qui devrait assurer une meilleure connexion entre la médina, le terminal croisière, la marina et la ville moderne, avec des flux de 2.800 personnes par heure, a indiqué Mohamed Ouanaya, estimant que ce projet vise à doter la Ville de Tanger d'une offre touristique intégrée et à participer à l'amélioration de l'attractivité économique et culturelle de la région de Tanger-Tétouan.

«Le port de Tanger Ville reconverti se veut un lieu d'échange, de création de richesse et de promotion de la croissance économique aux niveaux local et national», a-t-il dit, estimant que ce site devrait accueillir plus de 7 millions de visiteurs dès la 1ère année de sa mise en service.

MAP, Le Matin (http://www.lematin.ma/express/2015/reconversion-du-port-tanger-ville--_les-travaux-atteignent-70--a-fin-fevrier/219929.html)

MAP, Le Matin