Actualités à Tanger

Alsa-Tanger: Report du renouvellement de la flotte d'autobus

Jeudi 08 mai 2014

Alsa-Tanger: Report du renouvellement de la flotte d'autobus

Prévue pour le 1er mai 2014, la mise en circulation d'un parc d'autobus flambant neufs à Tanger est reportée au début du mois de juin. A cet effet, et en commun accord avec le conseil communal, le nouveau gestionnaire espagnol Alsa s'engage encore, pendant un mois, à poursuivre la gestion du transport urbain avec une flotte provisoire de 70 véhicules. «Eu égard à des considérations objectives et techniques relatives à la préparation de la nouvelle flotte, le service de transport continue d'être assuré par le parc provisoire d'autobus. Auquel on a eu recours pendant la phase de transition, précédant l'entrée en vigueur du contrat de la gestion déléguée du transport urbain», comme le précise un communiqué émis par le conseil de la commune urbaine de Tanger. Il est à rappeler que juste après avoir remporté le dernier appel d'offres relatif à la gestion de ce service public, le transporteur Alsa a été chargé de prendre le relais, pendant la période de transition, allant du 10 novembre 2013 jusqu'au 30 avril 2014, et ce, en remplacement de la société espagnole sortante Autasa. Les responsables des deux parties, en l'occurrence le nouveau gestionnaire délégataire et le conseil communal, se disent confiants en la réussite de cette nouvelle expérience, bien que la mise en circulation de la nouvelle flotte n'ait pas eu lieu dans les délais. Entre-temps, et grâce au même parc provisoire de 70 autobus, Alsa-Tanger continue, depuis le 1er mai, et pendant un mois, d'assurer la gestion de ce service public. Soulignons qu'avec un contrat de 10 ans renouvelable le liant à la commune, le nouveau gestionnaire délégataire met le paquet, grâce un investissement de plus de 184 millions de dirhams, afin d'offrir un service de qualité à la hauteur des attentes de la population tangéroise. La part importante du budget de 89% est destinée particulièrement à l'achat d'autobus. La société Alsa procédera, de ce fait, dès le 1er juin, au renouvellement de la totalité de sa flotte d'autobus. Il s'agit, dans un premier temps, de mettre en service quelque 110 nouveaux véhicules, permettant de desservir 26 lignes urbaines et 17 autres interurbaines. Et selon les clauses du cahier des charges, le nouveau transporteur espagnol est engagé, au fur et à mesure, à renforcer ce nouveau parc d'autobus, et ce, dans le but d'atteindre en l'espace de quatre ans quelque 140 autobus. Il est à noter que le conseil communal de Tanger avait déjà fait part, à travers un autre communiqué, que le prix des tickets ne subit, pendant et après la période de transition, aucun changement. Ils restent donc les mêmes que ceux pratiqués auparavant à 3,5DH. Quant aux étudiants et aux élèves, ils bénéficient aussi des mêmes tarifs préférentiels fixés à 1,30DH le ticket sur tout le réseau des lignes d'autobus, soit un abonnement mensuel à 100 DH.

Najat Faïssal , Aujourdhui.ma (http://www.aujourdhui.ma/maroc/economie/alsa-tanger-report-du-renouvellement-de-la-flotte-d-autobus--109652)

Aujourdhui.ma
Aujourd'hui le Maroc (ALM) est un quotidien marocain d'informations générales créé en 2000 et dirigé par Khalil Hachimi Idrissi qui, depuis 2011, est aussi le directeur général de la MAP.