Actualités à Taddart

Festival : Taddart accueille le 3e Festival des arts populaires

Lundi 07 septembre 2015

Taddart accueille le 3e Festival  des arts populaires

Le troisième Festival des arts populaires de Taddert (province de Guercif) se tiendra du 11 au 13 septembre 2015. Initié par l’association Issafn-Guercif en partenariat avec l’Institut royal de la culture amazighe et l’Agence pour le développement des préfectures et provinces du Nord, ce festival a pour objectif de jeter la lumière sur les arts populaires de la région et de les faire connaitre au niveau national, de promouvoir le patrimoine culturel local, de lutter contre sa marginalisation et de contribuer à sa sauvegarde, de dynamiser la vie culturelle et artistique dans les contrées rurales de Taddert et d’œuvrer à l’encouragement de la culture de tolérance, de coexistence et de paix et à la lutte contre la violence, l’extrémisme et le terrorisme. Ce festival, qui bénéficie du soutien de la province de Guercif, du conseil de la région, des communes de Guercif et de Taddert, de l’association Adrar-Guercif et de la Confédération provinciale «Al Ahd Al Jadid» d’équitation, vise aussi, selon un communiqué, à valoriser le patrimoine culturel et artistique populaire, à encourager les artistes populaires, à développer les arts amazighs et à créer des activités socioculturelles et récréatives au profit des populations rurales de Taddert et de la province de Guercif.

Le programme prévoit de nombreuses activités culturelles, artistiques et intellectuelles dont une exposition des ouvrages et publications de l’Institut royal de la culture amazighe, des produits artisanaux, d’accessoires amazighs et d’anciens équipements et matériels de cinéma. Il comporte aussi deux soirées musicales animées par des troupes populaires de Khénifra, Boulemane , Guercif, Taza et Sefrou, des lectures poétiques avec les bardes Asmaa Belkacemi et Abdellah Ahlal et des débats sur «Les cas de nuances et d’affinités de l’art Ahidouss dans la région d’Ait Ourayne» avec le Pr Mohammed Bouramdane et «La valorisation du patrimoine local de la région de Guercif, pilier capital dans le développement territorial» avec le Pr Aymane Falak de l’Université Ibn Zohr d’Agadir.

Une projection du film intitulé «Les trésors de l’Atlas» du réalisateur Mohammed Abbazi, des ateliers pour l’apprentissage de l’alphabet Tifinagh et des cérémonies en hommage aux artistes populaires Jilali Charifi, M’Hammed Sbai et au groupe folklorique «Al Nahda» ainsi que des spectacles de Tbourida figurent également au programme de cette manifestation culturelle et artistique.

Kaddour Fattoumi,Le Matin (http://lematin.ma/journal/2015/taddert-accueille-le-3e-festival--des-arts-populaires/230880.html)