Actualités à Nouaceur

L’Agence urbaine dresse son bilan

Jeudi 10 mai 2012

- Un appel à manifestation d’intérêt sera lancé pour la rénovation de l’hôtel Lincoln. - 5 plans sont soumis à la commission centrale, 7 autres sont soumis au comité technique local.

L’Agence urbaine dresse son bilan

Le conseil d’administration de l’Agence urbaine de Casablanca (AUC), tenu mercredi sous la présidence du ministre de l’Intérieur, Mohand Laenser, a approuvé les rapports moral et financier de l’exercice 2011, le budget de 2012 et le plan d’action 2012-2014, indique un communiqué de l’agence.

Le plan 2012-2014 prévoit la poursuite de l’élaboration des plans d’aménagement, des travaux de réhabilitation et de mise à niveau de l’ancienne Médina, l’achèvement des opérations d’aménagement à Nouaceur et à Ouled Saleh, le lancement des travaux d’équipements de l’opération Annasr, ainsi que d’un appel à manifestation d’intérêt pour la rénovation de l’hôtel Lincoln (centre-ville). L’agence a entamé l’élaboration de 34 plans d’aménagement couvrant les communes et les arrondissements du Grand Casablanca et une superficie de 121 000 ha, dont l’arrondissement de Hay Hassani, approuvé par décret; cinq autres plans (arrondissements Ben M’Sik, Sbata, Moulay Rachid et la commune urbaine de Mansouria) soumis à la commission centrale, sept autres (communes Mohammedia, Dar Bouazza, Sidi Hajjaj Oued Hassar, Sidi Moussa Ben Ali et Sidi Moussa Majdoub) soumis au comité technique local et 21 autres projets finalisés qui seront versés dans la procédure d’homologation avant fin 2012.

Il a aussi souligné que le Schéma directeur d’aménagement urbain (SDAU), homologué en janvier 2010, ouvre de nouvelles zones d’urbanisation constituées d’habitat, d’activités et d’équipements publics, ce qui nécessite un temps non négligeable pour la collecte des données et la concertation avec les différents intervenants autour des options et des choix proposés. Concernant la gestion urbaine, l’agence a accéléré le rythme d’instruction des demandes de construire, de morceler, de lotir et de créer des groupes d’habitation, se traduisant ainsi par l’examen de 6.324 projets dont 3.893 ont reçu l’avis favorable, soit 62 %, a-t-il relevé, notant qu’ils ont porté sur 570 ha de lotissements d’habitat, 21 ha de lotissements d’activités industrielles et la construction de 62.451 logements, 114 unités industrielles et 325 équipements initiés par les secteurs public et privé.

Par ailleurs, l’AUC a donné la priorité à l’habitat social par la création de deux guichets uniques dont l’un est réservé aux demandes d’autorisation des projets de logement social (250.000 DH). Les 66 projets approuvés à fin 2011 devront produire 67.448 unités de logement social, 4.021 logements de moyen standing, 1.035 lots d’habitat économique, 84 équipements publics et 54 équipements privés.

Le second est consacré à l’instruction des demandes d’autorisation de réalisation des opérations de relogement des ménages des bidonvilles. Dans cette perspective, 13 projets couvrant 637 ha ont été examinés, dont 11 opérations autorisées générant 8.659 lots bifamiliaux destinés au relogement de 17.318 ménages. En matière de contrôle des chantiers, l’agence a visité 3.818 chantiers, dont 3.278 non conformes à la réglementation, et examiné 305 requêtes ayant nécessité des sorties sur les lieux. Elle a également participé à 1.546 commissions de permis d’habiter et de certificat de conformité. Quant aux commissions de réception provisoires des travaux de lotissements, l’établissement a participé à 300 commissions ayant notamment constaté la conformité de 106 projets.

Pour les opérations foncières et l’aménagement urbain, l’Agence poursuit la réalisation des travaux du projet de réhabilitation de l’ancienne médina en concertation avec le comité de pilotage et les instances administratives et techniques concernées, a ajouté M. Aouzai. L’Agence a également poursuit la réalisation des opérations urbaines dont le pôle de Nouaceur et Ouled Saleh, des études architecturales et techniques pour la réalisation des opérations Bouskoura (40 ha) et Annasr (250 ha).

Requalification urbaine

Dans le but d’affirmer le recentrage des activités de l’AUC sur les opérations de requalification urbaine, une action concertée est programmée, selon M. Aouzai, portant sur la problématique du tissu ancien, en particulier l’habitat menaçant ruine et dont le caractère urgent nécessite la définition d’une approche d’intervention et la mise en place d’un outil institutionnel dédié.

Il en est de même des quartiers renfermant un patrimoine architectural qu’il y a lieu de sauvegarder dans un cadre concerté regroupant les différents acteurs publics et privés concernés, a-t-il relevé, soulignant que l’accomplissement de ces tâches nécessitait une réadaptation de l’organigramme de l’AUC et une révision du statut régissant son personnel ainsi que le renforcement de ses ressources humaines et matérielles.

Repères

-* Le bilan positif d’instruction des demandes d’autorisation fait ressortir une augmentation de 100 % du nombre des lots d’habitat.

-* Le nombre de logements générés par les opérations de construction et de morcellement a augmenté de 40 %.

-* Le nombre de logements sociaux a augmenté de 40 %.

-* Le nombre des équipements a augmenté de 21 %.

K.B, MAP, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/Plans-d-amenagement_L-Agence-urbaine-dresse-son-bilan-/166378.html)

K.B, MAP, Le Matin