Actualités à Mohammedia

L'Université de Mohammedia fête la diversité culturelle

Samedi 19 avril 2014

L'Université de Mohammedia fête la diversité culturelle

Dans le cadre de ses activités culturelles, l'Université Hassan II Mohammedia-Casablanca organise, avec le concours de la Confédération des étudiants et stagiaires africains étrangers au Maroc à Mohammedia, le 26 avril au Théâtre municipal de Mohammedia, la quatrième édition de la Journée «Patrimoine des civilisations». Cette année, cette rencontre se tiendra sous le thème «Le patrimoine, facteur d'intégration». Une manifestation plurielle dédiée à la promotion et à la célébration de la diversité et des spécificités culturelles de chacun des pays associés à cet événement.Des ambassadeurs venus des pays africains, les autorités de la ville, les responsables, les enseignants chercheurs et le personnel de l'Université Hassan II Mohammedia-Casablanca, les étudiants marocains et étrangers seront au rendez-vous pour une promotion culturelle dans un esprit de paix, de solidarité et d'intégration. Cette manifestation a pour objectifs la promotion de la culture des pays participants, des échanges entre étudiants, et le renforcement des liens de coopération entre les pays arabo-musulmans et africains.

L'événement «Patrimoine des civilisations» se veut un pont de rencontre, de fraternité et de paix entre tous les étudiants de l'Université, et ceux venus des autres pays.Son rôle consiste à refléter toute la dimension civilisationnelle et culturelle arabo-musulmane et africaine à travers des chants, musiques, danses, défilés de tenues traditionnelles, conférences et expositions d'objets d'art.

Le programme de cette journée comprend aussi des animations musicales, des représentations chorégraphiques, des expositions d'objets d'art ainsi que des défilés d'habits traditionnels de chaque pays participant. Le tout présenté dans un cadre festif par des étudiants d'ici et d'ailleurs. Plus de 30 pays étrangers prendront part à cet évènement. Pour l'interculturalité et le dialogue des civilisations, l'Université Hassan II Mohammedia-Casablanca a mis à la disposition de chaque pays participant un stand pour présenter et promouvoir sa culture auprès des participants tout au long de cet évènement.

Une manière de promouvoir les valeurs de la fraternité et de la solidarité et de consolider les fondamentaux de l'intégration.

Une programmation culturelle diversifiéePour l'année universitaire 2013/2014, l'Université Hassan II Mohammedia-Casablanca a prévu un programme culturel riche et diversifié. Ainsi, dans le cadre du cycle des conférences ouvertes, l'Université invite des personnalités du tissu socio-économique et politique qui animent des conférences au profit des étudiants.

Par ailleurs, l'événement le «Printemps de l'Étudiant» est une manifestation annuelle qui regroupe les meilleures prestations artistiques et culturelles des étudiants, validées par une commission désignée à cet effet. Il comprend théâtre, musique, chant, poésie, peinture... L'ensemble des meilleures prestations est primé lors du «Printemps de l'Étudiant». La programmation est arrêtée conjointement avec les coordonnateurs des activités culturelles au niveau des établissements relevant de l'Université. Dans un autre registre, l'Université organise aussi le Festival international du théâtre universitaire de Casablanca (FITUC).

Cette manifestation prévoit des représentations théâtrales données par des troupes universitaires venues de plusieurs pays aux côtés de troupes universitaires et professionnelles marocaines. Elle ambitionne de mieux impliquer les troupes nationales et de favoriser la promotion du théâtre universitaire.

Dalila Saadou, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/-patrimoine-des-civilisations-_l-universite-de-mohammedia--fete-la-diversite-culturelle/200721.html)