Actualités à Mohammedia

Le premier semestre marqué par l'interpellation de 22.338 individus

Lundi 28 juillet 2014

Le premier semestre marqué par l'interpellation de 22.338 individus

Les actions menées par la sûreté préfectorale visent à dissuader les délinquants et autres malfrats afin de réduire le phénomène de l'insécurité, l'objectif étant de veiller au respect de la loi, à la préservation de l'ordre et de la quiétude des citoyens.Dans cette perspective, du 1er au 30 juin 2014, les actions des éléments de la sûreté préfectorale ont permis l'interpellation de 22.338 personnes et le traitement de 2.785 affaires. Parallèlement, 2.895 personnes ont été arrêtées et présentées à la justice. De même, 49 affaires d'escroquerie et 393 concernant les vols et cambriolages ont été résolues. Quant aux affaires de criminalité réglées, leur nombre est de 2.785, celles des stupéfiants ayant été de l'ordre de 435.En ce qui concerne les contrôles de véhicules et de cyclomoteurs, les opérations se sont multipliées, aboutissant à la verbalisation de 5.748 véhicules et 1.398 cyclomoteurs. Le nombre d'accidents est de 513, faisant 3 morts, 426 blessés légers et 13 dans un état grave. Le montant des ATF s'est élevé à 2,16 MDH. Le nombre de CIN établies est de 24.995, tandis que celui des fiches anthropométriques est de 9.259. Dans le cadre de la lutte contre les stupéfiants, jusqu'à fin juin 2014, 175 comprimés psychotropes ont été saisis, en plus de 21 kg de chira, plus de 5 kg de tabac, 379 bouteilles de vin et 404 paquets de cigarettes.En ce qui concerne l'année 2013, les services de la sûreté de Mohammedia, tous corps confondus, ont eu du pain sur la planche. En effet, cette année a été marquée par l'interpellation de 40.955 personnes et le traitement de 6.532 affaires. Au passage, 6.312 individus ont été arrêtés et déférés devant la justice. Dans le même contexte, les éléments de la police ont élucidé plusieurs affaires de vols (743) et d'escroquerie (88). En ce qui concerne la criminalité, 6.532 affaires ont été résolues.Quant à la lutte contre les stupéfiants, quelque 695 affaires ont été traitées, relatives aussi bien au trafic qu'à la consommation. Les éléments de brigade concernée ont saisi 14 kg de chira, 648 comprimés psychotropes, 106 kg de kif 6 kg de «mâajoune» et 1 kg de tabac. «Ce constat, affirme un agent de la police, devrait atténuer le sentiment d'insécurité chez les habitants».Parallèlement, dans le cadre de la lutte contre le fléau de l'insécurité routière, les éléments de la police ont contrôlé, en 2013, 27.850 véhicules et vélomoteurs. Dans ce lot, 2.023 véhicules et 2.222 vélomoteurs ont été verbalisés. Dans le même contexte, le nombre d'accidents enregistrés a été de 1.029 en 2013. Ils ont fait 18 morts, 743 blessés légers et 59 graves. Parmi les causes de ces accidents, l'on retrouve le non-respect du Code de la route et les comportements irresponsables de certains usagers de la route.Par ailleurs, le montant des amendes transactionnelles et forfaitaires (ATF) enregistré en 2013 avoisine les 2,5 MDH. Le nombre des cartes d'identité nationale (CIN) réalisées en 2013 est de 44.889 et celui des fiches anthropométriques est de 15.587.De nombreux facteurs sont derrière la recrudescence de la délinquance à Mohammedia notamment la pauvreté, le chômage, la poussée démographique, l'exode rural. Des caméras de surveillance dans la citéParmi les points inscrits à l'ordre du jour de la session d'octobre 2012 du conseil de la ville figurait la convention de coopération entre la commune urbaine de Mohammedia et la sûreté préfectorale. Une enveloppe budgétaire a été réservée à cette convention qui s'étalera sur 3 ans, pour un budget de 5 MDH financé par la commune (1 MDH en 2013, 2 MDH 2014 et 1 MDH en 2015). La convention porte sur l'acquisition de cyclomoteurs, en plus de l'installation de caméras de surveillance dans divers points de la ville. Ce qui va contribuer à plus d'efficacité dans la lutte contre la délinquance.

Abdelmajid Boustani, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/mohammedia_le-premier-semestre-marque--par-l-interpellation-de-22338-individus/206644.html)