Actualités à Marrakech

La cité ocre, capitale de l'astronomie

Mercredi 15 octobre 2014

La cité ocre, capitale de l'astronomie

La quinzième édition du Festival d’astronomie de Marrakech, rendez-vous annuel des passionnés des sciences de l’espace et de l’univers, aura lieu du 22 au 26 octobre autour de la thématique «Le ciel haut en couleurs».

Cette manifestation culturelle et scientifique destinée à rendre les sciences de l’univers accessibles, faciles et amusantes pour le grand public est initiée par la Faculté des Sciences Semlalia relevant de l’Université Cadi Ayyad, l’Association d’astronomie amateur de Marrakech (3 AM) et l’Institut français de la Cité ocre.

Le Festival, qui s’affirme désormais comme l’un des événements scientifiques emblématiques de la ville, s’adresse à tous, du simple curieux jusqu’à l’amateur le plus affûté. Chacun y trouve matière à s’informer, s’initier, se perfectionner, mais aussi à s’émouvoir et à rêver.

Un programme alléchant a été concocté par les organisateurs, avec au menu notamment des conférences, des ateliers, des expositions et des observations en divers endroits de la ville (facultés, lycées et centres culturels).

Outre une part belle à la spectroscopie, une Nuit des étoiles est également programmée au site de l’Oukaïmeden avec initiation à la lecture du ciel proposée par l’astronome français Sébastien Fontaine et observations à l’œil nu et aux instruments avec les membres de 3 AM.

Cet événement, qui fait de Marrakech la capitale de l’astronomie ouverte à tous, qu’ils soient grands ou petits, se donne pour but d’assouvir la curiosité des amateurs, d’initier les jeunes à l’astronomie et de sensibiliser à l’importance culturelle et scientifique de cette discipline, selon ses organisateurs.

Le Maroc regorge de multiples atouts, dont des montagnes de haute altitude où peuvent être installés des télescopes et des observatoires. D’ailleurs, l’Observatoire universitaire d’astronomie de l’Oukaïmeden, juché à une altitude de 2.750 mètres, est la première et unique unité d’observation au Maroc. Réalisé grâce à un partenariat tripartite entre l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, l’Association d’astronomie amateur de la Cité ocre et l’Uranoscope de l’Ile de France, l’Observatoire est très actif en matière d’encadrement des chercheurs et d’accompagnement du développement de la thématique astronomie au sein de l’Université.

Mokhtar Grioute, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/marrakech_la-cite-ocre-capitale-de-l-astronomie/210595.html)

Mokhtar Grioute, Le Matin