Actualités à Fès-Médina

Festival : «Achyakh Malhoun de Fès» ouvre le bal du 13e Festival

Samedi 02 mai 2015

«Achyakh Malhoun de Fès» ouvre le bal du 13e Festival

Enchantant les mélomanes et les férus de ce style musical sublime et authentique, l'orchestre «Achyakh Malhoun de Fès» ouvre le bal du 13è festival national de l'art du Malhoun.

L'orchestre «Achyakh Malhoun de Fès» s'est produit, vendredi après-midi au fameux jardin Jnane Sbile à Fès, ouvrant le bal de la 13e édition du festival national de l'art du Malhoun, initié sous le thème «L'art du Malhoun : la mémoire du patrimoine».

«Achyakh Malhoun de Fès» a revisité un florilège des plus beaux chants du Malhoun, enchantant les mélomanes et les férus de ce style musical sublime et authentique.

Outre la déclamation de louanges et panégyriques du Prophète Sidna Mohammed, paix et salut sur Lui, des qçayed et poésies abordant le social et l'amour ont été exécutés avec magnificence par les membres de la troupe.

Organisée par la commune urbaine de la ville en partenariat avec la Fondation du patrimoine de Fès, cette édition, dédiée à l'icône nationale de l'art du Malhoun, feu Haj Mohamed Bouzoubaâ, connaît la participation de nombreux orchestres de différentes régions du Maroc.

Le programme de cette manifestation culturelle, désormais un rendez-vous incontournable pour les passionnés du Malhoun, fait la part belle aux concerts et spectacles prévus dans divers espaces de la ville.

En plus des sketchs humoristiques qui mettront en vedette des artistes professionnels et novices, le festival prévoit aussi des pièces théâtrales inspirées du patrimoine de Malhoun, la signature d'un ouvrage intitulé «des études dans l'art du Malhoun» d'Abdelwahab Al filali, ainsi qu'une conférence sous le thème «l'impact du Malhoun sur les autres genres artistiques du patrimoine marocain» animée par un parterre d'artistes et chercheurs.

Le Festival national de l'art du Malhoun prévoit également une table-ronde sur le riche parcours de feu Haj Mohamed Bouzoubaâ, l'un des illustres talents de la chanson marocaine en général et de l'art du Malhoun en particulier.

Une dizaine d'orchestres nationaux prennent part à cette à cet évènement culturel, dont «l'orchestre de la troupe féminine de Fès», «l'orchestre du Malhoun de Marrakech», «l'orchestre Sijlmassa de l'art du Malhoun d'Erfoud» et «l'orchestre Al Assala de Meknès», outre «l'orchestre Achyakh Malhoun de Fès»,

MAP, Le Matin (http://www.lematin.ma/express/2015/art-du-malhoun-_-achyakh-malhoun-de-fes--ouvre-le-bal-du-13e-festival/223113.html)

MAP, Le Matin