Actualités à El Hammam

Agriculture : Lancement d'un projet de développement au profit des terres collectives

Samedi 29 novembre 2014

Lancement d'un projet de développement au profit des terres collectives

Le projet de développement lancé récemment concerne les terrains collectifs dits «Guertilla» et «Telte», d’une superficie totale de 5.000 ha, sis dans le ressort du territoire de la Commune rurale d’El Hammam (Province de Khénifra), pour une enveloppe budgétaire de l’ordre de 10 MDH, à raison de 2.000 DH/ha et avec une cadence de 1.000 ha/an.

Le projet s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat conclue entre les naïbs des terres collectives représentants légaux, d’une part, le Haut Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification et le ministère de l’Intérieur, détenant la tutelle des terres collectives, d’autre part.

Cette convention stipule, dans ses grandes lignes, la plantation d’espèces fourragères, le développement péri-forestier, la mise en œuvre de l’approche participative, l’amélioration du couvert végétal, la reconstitution des écosystèmes forestiers, la lutte contre la désertification, l’incitation de la société civile et les associations des ayants droit des terres collectives pour prendre part au développement des différentes étapes de la protection de l’environnement.

Cet important projet permettra la création d’emplois, à raison de cent jours de travail par hectare et par an. Les travaux qui ont débuté dans de bonnes conditions au cours de l’année 2009 seront achevés, selon un échéancier physique, tracé par les services des eaux et forêts.

Ces travaux seront étalés sur les réalisations de rebouchage d’éléments de protêts sur 300 ha, le cover-croopage sur 200 ha, la fourniture de 187.500 plants, de 312.500 raquettes de cactus inerme, les vingt tonnes de graines, le désherbage et le binage de 500.000 protêts. Le financement qui revient au Haut Commissariat des eaux et forêts et à la lutte contre la désertification de cet ouvrage entre dans sa globalité dans le projet de développement intégré «Boukhmis-Ain Abélioune» pour une enveloppe budgétaire de l’ordre de 80.000.000 DH, seront réservés, entre autres, aux actions d’aménagement des forêts, à la sécurisation du domaine forestier, au reboisement, au développement de la sylviculture, à l’électrification, au développement de l’arboriculture fruitière, à l’ouverture et à la réhabilitation des pistes forestières, à l’aménagement de points d’eau et à l’attribution de subventions de micro-crédits dans le cadre des actions d’appui et d’accompagnement en somme, c’est un projet lucratif à long terme dont l’apport est bénéfique pour un avenir meilleur au profit des populations.

Diagnostic de la situation

Le Département de tutelle a organisé dernièrement un important débat national sur des intervenants concernés, sur le thème «Les Terres collectives : pour un développement humain durable». Ce débat national avait pour objectif l'élaboration dans un cadre consensuel et participatif d'un diagnostic de la situation des terres collectives, l'examen des principaux enjeux, une vision prospective d'avenir de la gestion de ce patrimoine qui répond aux aspirations des différents acteurs et partenaires. Cette vision prendra en considération la diversité et la pluralité des différentes situations dans l'objectif d'une meilleure valorisation de cet important patrimoine pour en faire un levier du développement économique et social et un moyen pour améliorer les conditions de vie des ayants droit et assurer leur intégration dans le processus du développement global.

Selon un dépliant du même département, la superficie globale des terres collectives sur l'ensemble du territoire national est estimée à 15 millions d'hectares, répartie sur 60 préfectures et provinces et englobe 4.600 collectivités. 98 % de ces terrains sont directement exploités par les collectivités ethniques, les 2% restant sont gérés par la Tutelle à travers la location, les cessions et le partenariat.

Driss Azim, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/khenifra_lancement-d-un-projet-de-developpement-au-profit-des-terres-collectives/213129.html)

Driss Azim, Le Matin