Actualités à Ech-Challalate

Activités royales : 222 millions de DH pour le relogement de 2.274 ménages bidonvillois des douars Labrahma I et II

Mardi 06 janvier 2015

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé mardi à la commune rurale Ech-Chellalate (préfecture de Mohammedia) au lancement de deux projets urbanistiques permettant le recasement de 2.274 ménages-bidonvillois des douars Labrahma I et II.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé mardi à la commune rurale Ech-Chellalate (préfecture de Mohammedia) au lancement de deux projets urbanistiques permettant le relogement de 2.274 ménages bidonvillois des douars Labrahma I et II. À cette occasion, le Souverain a remis, à titre symbolique, des attestations d'attribution à seize bénéficiaires des projets «Al Marwa» et «Azzaïtoun» qui comptent respectivement 767 et 370 lots bifamiliaux.

Faisant partie intégrante du programme de résorption des bidonvilles dans la région du Grand Casablanca, ces projets (222 millions de DH), lancés par S.M. le Roi le 28 mars 2011, traduisent la sollicitude constante dont le Souverain ne cesse d'entourer les catégories sociales défavorisées en leur permettant d'accéder à un logement décent à des conditions avantageuses et d'améliorer leur cadre de vie. Ces projets s'inscrivent dans la droite ligne des efforts déployés pour la création de zones d'habitat mixtes et intégrées et pour le parachèvement des actions de lutte contre l'habitat insalubre, permettant par là même d'améliorer le paysage urbain de la préfecture de Mohammedia.

Le projet «Al Marwa» a consisté en l'aménagement de 808 lots de terrains répartis entre 767 lots bifamiliaux pour le relogement des habitants des bidonvilles, 32 lots de mixité sociale, 7 lots destinés à la réalisation d'équipements publics et deux autres lots devant abriter des activités commerciales. Ce projet, réalisé par le Groupe Al-Omrane sur une superficie globale de 24 ha, prévoit également la construction de plusieurs équipements de proximité, dont certains ont déjà été réalisés (école, collège), alors que d'autres sont en cours d'achèvement (mosquée, centre socio-éducatif, poste de police) ou en phase de prélancement (centre de santé). Le Projet de réalisation d'un centre de formation professionnelle est en phase d'étude par l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT). Le projet «Azzaïtoun», réalisé par la société Idmaj Sakane, s'étend sur une superficie totale de 10 ha.

Il a consisté en l'aménagement de 370 lots bifamiliaux, de 25 lots de mixité sociale et de trois lots destinés à la réalisation d'équipements publics, dont un centre sociosportif (déjà achevé). Dans le cadre d'une approche de proximité interactive, les bénéficiaires de ces deux projets profiteront d'un accompagnement, notamment technique, durant toutes les phases de réalisation de leurs futurs logements. À noter que ces opérations s'inscrivent dans le cadre du programme régional de résorption des bidonvilles du Grand Casablanca, mis en place conformément aux Hautes Orientations de S.M. le Roi Mohammed VI. Ce programme résulte d'une large concertation entre les différents partenaires aussi bien au niveau central que régional. Marqué par la participation des autorités publiques, des élus, des services techniques, des promoteurs publics et privés et des ONG, il s'appuie sur une démarche globale, dont les principaux fondements sont l'adoption du mode de relogement par lots de terrains bifamiliaux afin de répondre à la préférence de 95% des ménages pour ce type de logement. Les 5% restants sont programmés dans le cadre d'opérations de relogement dans des appartements.

MAP
Agence marocaine de presse. Toute l'information nationale, régionale et internationale.