Actualités à Bouhmame

Agriculture : L'ONSSA fait état de cas de fièvre aphteuse dans une exploitation à Sidi Bennour

Dimanche 01 novembre 2015

L'ONSSA fait état de cas  de fièvre aphteuse dans une exploitation à Sidi Bennour

L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a fait état samedi de cas de fièvre aphteuse relevés sur des bovins malades provenant d'une exploitation située dans la commune rurale Bouhmame, relevant de la province de Sidi Bennour. «Dans le cadre de la surveillance sanitaire de la maladie de la fièvre aphteuse, des investigations de laboratoire réalisées jeudi dernier sur des bovins malades provenant d'une exploitation située à Douar Lmouarid, commune rurale Bouhmame, relevant de la province de Sidi Bennour, ont permis de confirmer la présence de la fièvre aphteuse», note l'ONSSA dans un communiqué.

Pour limiter l'extension de la maladie à d'autres exploitations, des mesures de lutte ont été immédiatement prises et appliquées, par le service vétérinaire provincial de Sidi Bennour en collaboration avec les autorités locales, au niveau de l'exploitation où la maladie a été déclarée. Il s'agit de la mise sous surveillance de l'exploitation et l'interdiction d'entrée ou de sortie des animaux sensibles à la maladie ainsi que leurs produits (lait, viandes, etc.), l'abattage et la destruction sur place des animaux infectés, l'obligation pour les personnes entrant et sortant du foyer de la fièvre aphteuse, des bâtiments et des locaux hébergeant des animaux sensibles d'observer les mesures de biosécurité (mise en place de pédiluve et de rotoluve, etc.). Il a également été procédé au nettoyage et à la désinfection de l'exploitation (locaux et matériel, etc.), à la vaccination des bovins autour du foyer et au lancement d'une enquête épidémiologique au niveau de la zone, ajoute le communiqué.

Le Matin (http://lematin.ma/journal/2015/l-onssa-fait-etat-de-cas--de-fievre-aphteuse-dans-une-exploitation-a-sidi-bennour/234652.html)