Actualités à Ain Leuh

Festival : Aïn Leuh accueille le 15e Festival d'Ahidous

Dimanche 02 août 2015

Aïn Leuh accueille  le 15e Festival d'Ahidous

La 15e édition du Festival d'Ahidous aura lieu du 8 au 10 août à Aïn Leuh (province d'Ifrane), avec la participation d'une trentaine de troupes musicales originaires de différentes contrées montagneuses du Moyen Atlas. Placé sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, le festival est un événement artistique qui vise en premier lieu à créer un espace de communication et des liens entre poètes, artistes et chercheurs, ont indiqué les organisateurs.

Initiée par l'Association Taymate des arts de l'Atlas, en collaboration avec le ministère de la Culture et la commune de Ain Leuh, cette manifestation culturelle a pour but de préserver et de promouvoir l'art d'Ahidous, qui se veut un patrimoine commun de tous les Marocains, et d'offrir un espace de rencontres entre poètes, artistes et chercheurs intéressés par cet art.

Selon les organisateurs, le festival accorde un intérêt particulier aux troupes et associations intéressées par l'art d'Ahidous, avec pour objectif de préserver ce patrimoine musical amazigh et de le transmettre aux générations futures.

Les artistes participant à cette édition, qui ont donné de nombreux concerts au Maroc et à l'étranger, œuvrent, à travers leurs contributions, à représenter la chanson amazighe dans ses meilleurs aspects, ont-ils précisé.

Le programme du festival comprend des soirées musicales avec la participation de près de 37 troupes, sélectionnées parmi 72 troupes de toutes les régions du Royaume (ayant pris part aux éliminatoires nationales). Diverses autres activités sont également programmées, dont des ateliers, des colloques et des hommages qui seront rendus à nombre de poètes amazighs.

Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2015/ifrane_ain-leuh-accueille--le-15e-festival-d-ahidous/228747.html)