Actualités à Zagora

Ode à la région de Zagora

Mardi 12 mai 2015

Aidez à créer un documentaire, dont la somme de sa vente reviendrait à une association d'aide au développement... essayons

Ode à la région de Zagora

Présentation détaillée du projet

"C'est une région du sud-est du Maroc, qui même en plein milieu de la nuit, peut aisément éblouir dès qu'on y arrive...

Dans le mini-bus cette nuit là, nous étions en train de discuter. Vers 4h du matin, c'est l'entrée de la ville; on arrive à Zagora : on s'arrête tous les trois de se parler, subjugué, on se colle aux fenêtres pour regarder tout, l’architecture, les couleurs : on est ébloui... et ce n'est que le début de ce que je vais trouver ici" - Isabelle Sajida Matic

Zagora

Double porte entrée, Zagora, Maroc

Zagora, Maroc

L'idée de faire ce documentaire de 52 minutes sur cette région est venue pour des raisons qui vont ensemble : j'y suis allée et j'y ai trouvé de nombreuses choses de la plus légère à la plus profonde donc rapidement, j'ai voulu essayer de rendre à cette région un peu de ce qu'elle m'avait donnée... donc l'idée de faire un documentaire solidaire où je montrerais ce que j'ai pu y voir est arrivée.

Solidaire parce qu'il s'agit de trouver la somme nécessaire à toute la chaîne de construction, le tournage et le montage ( 1 semaine de repérages, 3 semaines de tournage, 4 semaines de montage) et de pouvoir le faire sans passer par une société de production. Le choix d'essayer de monter ce projet via le crossfunding est qu'ainsi nous allons pouvoir faire un film qui n'aura pas à supporter toutes les contraintes d'une société de production avec le coût qui va avec. Une société de production prend un pourcentage pendant et après sur les ventes, ce n'est pas le but de ce projet solidaire.

Solidaire, aussi et surtout, parce qu'il s'agit de faire un documentaire qui a comme but d'être vendu aux chaînes de télévision à l'international, et dont la somme totale des ventes sera reversée intégralement à une association locale d'aide au développement avec qui j'ai un partenariat. Cette association est l'association Horizons, elle existe depuis 2007 à Zagora.

Ce qu'il est prévu de faire avec la somme récoltée après la vente du documentaire.

A une coopérative de femmes à Amzrou leur fournir tout le matériel dont elles ont besoin, aussi bien pour la coopérative que pour la garderie qu'elles gèrent, car elles travaillent sans beaucoup de moyen actuellement.

Créer 5 sites internet pour des association, musée et des petites entreprises qui ont juste les moyens de vivre mais pas d’investir dans un site tandis que si le site existait, elles auraient la possibilité d'essayer de développer leurs activités.

Contribuer

Aider à la restauration du Ksar d'Amzrou et de sa mosquée

Dans ce documentaire je vais utiliser 2 manières de filmer, d'abord la classique, caméra à l'épaule, lorsque je marche dans les rues de Zagora , Amzrou et Tamgroute pour aller à la rencontre des personnes que je suis venue voir, puis une fois que j'ai rencontré ces personnes que je cherche, je vais utiliser une autre manière de filmer, plus proche de la fiction, pour les reportages d'environ 5 minutes que je vais faire sur chacun.

A la coopérative des femmes d'Amzrou,

Dans la Kasbah d'Amzrou,

Zagora, Maroc

Au Musée et fabrique de coffre traditionnel d'Amzrou,