Actualités à Tétouan

Lancement du projet européen «Inno Mercamed»

Samedi 29 juin 2013

Les responsables du projet «Inno Mercamed» ont tenu leur première réunion à Tétouan dans le cadre de l’Innovation transfrontalière entrepreneuriale Grenade-Nord du Maroc.

Lancement du projet européen  «Inno Mercamed»

Lancée par le président de la commune urbaine, le docteur Mohamed Idaamar, et la députée Merinda Sabada, chargée des Affaires économiques et représentante du président de Grenade, cette première rencontre des hommes d'affaires marocains et espagnols, tenue à Tétouan, a marqué le coup d'envoi de ce qui s'apparente à une pépinière ou «couveuse» de partenariats entre entrepreneurs marocains et espagnols.

Le président Mohamed Idaamar a rappelé que cette initiative de l'Union européenne est une valeur ajoutée dans les relations bilatérales et est de nature à renforcer encore davantage les relations entre la commune urbaine de Tétouan et la province espagnole de Grenade. Il s'est déclaré très satisfait quant à la création d'une pépinière associant les entrepreneurs marocains et espagnols. La représentante du président de la province de Grenade, Merinda Sadaba, a rappelé que la création de cette pépinière était destinée à générer des activités d'entreprises et surtout les opportunités d'emploi au nord et au sud de la Méditerranée et par la suite améliorer les différents programmes du tissu entrepreneurial. «Depuis 1988, la ville de Tétouan est jumelée avec Grenade et il est temps de rehausser les activités des entreprises marocaines et espagnoles et surtout d'améliorer la capacité et la qualité de la production afin de redoubler la coopération des entreprises marocaines et espagnoles. Entre autres, cette importante initiative prévoit aussi d'internaliser les entreprises, de permettre la transmission des connaissances et d'aiguiser la compétitivité des unités industrielles des deux rives de la Méditerranée.»

Dans le cadre du programme «Coopétition», il a été aussi rappelé que, pour la première fois, le Maroc se trouvait à la tête de la liste des pays choisis par l'Espagne dans l'import-export avec un chiffre d'affaires de 5,3 milliards d'euros. Le projet «Inno Mercamed», destiné à l'innovation transfrontalière entrepreneuriale Grenade-nord du Maroc, a été lancé dans le cadre du programme FEDER (Fonds européen de développement régional). Il est financé à hauteur de 75% par l'Union européenne et 25% par la province de Grenade. Ainsi, il s'agit de donner une nette impulsion aux entreprises lancées dans l'industrie alimentaire, le commerce de détail, l'artisanat et le tourisme. Cet important projet aura à favoriser les échanges économiques entre le nord du Maroc et la province de Grenade et à mettre en valeur les potentialités et les atouts existant aussi bien au nord du Maroc que dans la grande région ou province de Grenade. Rappelons à cette occasion que la province de Chefchaouen et la ville estivale d'Oued Laou sont membres à part entière et bénéficiaires du projet «Inno Mercamed» lancé à partir de Tétouan. Une deuxième réunion est prévue, dans les semaines à venir, à Grenade.

Repères

-* Le projet «Inno Mercamed» est lancé dans le cadre de la création des ateliers ou pépinières pour rehausser la production des entreprises chargées de l’industrie alimentaire, le commerce de détail, l’artisanat et le tourisme.

-* Cette initiative est financée par le Fonds européen de développement régional, avec 75% de contribution de l’Union européenne et 25% de la province de Grenade.

-* La première réunion, d’«Inno Mercamed» tenue à Tétouan, entre aussi dans le cadre du jumelage qui unit cette dernière à la province de Grenade.

Abdelaziz M'rabet, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/Tetouan_Lancement-du-projet-europeen--Inno-Mercamed/184437.html)

Abdelaziz M'Rabet, Le Matin