Actualités à Tétouan

Ras-le-bol des habitants du quartier M’hannech II

Mercredi 15 août 2012

Professeurs, fonctionnaires et cadres se sont mobilisés devant la commune urbaine pour exiger un minimum de sécurité et d’infrastructures de base dans leur quartier, devenu invivable.

Ras-le-bol des habitants  du quartier M’hannech II

Face à l'entrée principale du siège de la wilaya de Tétouan, sous un soleil de plomb et à jeun, des dizaines de personnes se sont mobilisées et ont organisé un sit-in pour exprimer leur mécontentement des négligences de la commune urbaine. Il s'agit des habitants du quartier M' Hannech II de Tétouan qui réclament leur droit à une vie de citoyen digne. Ledit quartier est parallèle avec l'avenue Al-Massira et donne accès aux établissements scolaires, au siège de l'Université Abdelmalek Es-Saâdi, à la nouvelle gare routière, au nouveau musée d'art moderne… mais il reste dépourvu de toutes les commodités que nécessite un quartier moderne se trouvant au centre-ville.

Les habitants du quartier M' Hannech II expriment donc leur mécontentement en raison des conditions précaires et du manque d'hygiène dans lesquels ils vivent depuis un certain temps. C'est le deuxième rassemblement devant la porte de la wilaya de Tétouan, vu que leurs revendications n'ont pas été satisfaites jusque-là. Certains ont trop souffert pour acheter un appartement au centre-ville, lequel est censé disposer de tous les équipements de base pour une vie paisible et tranquille. Les revendications principales de ces habitants consistent à demander la construction des trottoirs pour éviter les débordements d'eau et le goudronnage des routes, l'éclairage public, l'éradication des points noirs, ces vraies décharges sauvages où s'accumulent les ordures, la sécurité et la pose des canalisations reliant les réseaux d'assainissement et les eaux pluviales. Se trouvant juste derrière l'ancienne gare ferroviaire qui a été transformée en musée d'art moderne, le quartier M'Hannech II est habité par des professeurs universitaires, des médecins, des agents bancaires, des intellectuels et d'autres acteurs de la société civile. Des personnes qui sont propriétaires de leurs appartements et qui ont tenu à faire passer leur message à travers ce sit-in pour attirer l'attention des autorités publiques, des élus et des responsables afin qu'on remédie à cette situation intolérable. Il faut savoir aussi que ce quartier assez bien situé connaît, durant la nuit, des agressions en tous genres contre les jeunes filles, les femmes et les enfants. L'insécurité y règne en maître absolu, dans la mesure où l'éclairage y est inexistant. De plus, des odeurs nauséabondes émanent des multiples accumulations d'ordures. Après le premier sit-in, le président de la commune urbaine de Tétouan s'était réuni avec les représentants des habitants, afin de trouver des solutions à leur quartier qui se trouve en plein centre de la ville.

Finalement, le président a ordonné l'installation de deux projecteurs comme solution provisoire.

Le porte-parole des habitants a fait savoir que plusieurs demandes ont été adressées à qui de droit, mais sont restées sans suite. Il a donc fallu se mobiliser pour attirer l'attention de l'opinion publique. «Notre rassemblement est pacifique, mais déterminé, car nous avons le droit de vivre paisiblement, surtout que nous avons dépensé un argent fou pour acheter nos appartements», a conclu le porte-parole des habitants du quartier M' Hannech II.

Repères

Spécificités du quartier

M’ Hannech II :

Le quartier se trouve au centre de la ville.

Il est habité par des professeurs universitaires, des médecins, des cadres bancaires et des représentants du tissu associatif.

Le quartier souffre de l’absence des principaux équipements de base tels que l’éclairage public, le réseau d’assainissement, les chaussées goudronnées, etc.

Le quartier est devenu un lieu où se multiplient les décharges publiques.

Abdelaziz M'rabet, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/Tetouan_Ras-le-bol-des-habitants--du-quartier-M-hannech-II/170346.html)

Abdelaziz M'Rabet, Le Matin