Actualités à Tan Tan

Festival : S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside la cérémonie officielle du Moussem de Tan Tan

Samedi 07 juin 2014

S.A.R le Prince Moulay Rachid a présidé, samedi, la cérémonie officielle de la dixième édition du Moussem de TanTan, organisée du 4 au 9 juin sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI sous le thème "Le patrimoine culturel immatériel et son rôle dans le développement et le rapprochement des peuples".SAR le Prince Moulay Rachid, qui était accompagné de SA Cheikh Hamdan Ben Zayed Al Nahyane, représentant du gouverneur d'Abou Dhabi dans la région occidentale, a visité la tente de l'Etat des Emirats Arabes Unis (EEAU), invité d'honneur de cette édition et où Son Altesse Royale a suivi un spectacle de la troupe d'Abou Dhabi des arts d'exhibition.

Son Altesse Royale a également visité dans la même tente des expositions de produits d'artisanat, d'habitats traditionnels et d'équipements de fauconnerie, de chevaux et de dromadaires en provenance des Emirats arabes Unis.SAR le Prince Moulay Rachid, accompagné de SA Cheikh Hamdan Ben Zayed Al Nahyane a, ensuite visité les tentes thématiques (costumes traditionnels, maroquinerie...etc), et suivi un spectacle du groupe de musique hassanie "Mnat Aichata". Par la suite, Son Altesse Royale, accompagné de SA Cheikh Hamdan Ben Zayed Al Nahyane, s'est dirigé à la tente officielle où le président de la Fondation du moussem de TanTan (Amougar) et ambassadeur du Maroc en Espagne, M. Fadel Benyaich, a prononcé une allocution.

A cette occasion, M. Benyaich a souligné la solidité des relations unissant le Maroc et l'EEAU, devenues un modèle à suivre grâce à la volonté commune de SM le Roi Mohammed VI et SA Cheikh Khalifa Ben Zayed Al Nahyane, d'autant que ce sont des relations basées sur le respect mutuel et la coopération fructueuse dans plusieurs domaines, a-t-il dit. De son côté, Mohamed Khalaf Al Mazroui, conseiller du prince Héritier d'Abou Dhabi, SA Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane, a indiqué que les relations "remarquables" unissant le Maroc et l'EEAU sont le résultat d'un processus riche en échanges, ajoutant que la participation de l'EEAU au moussem de TanTan vise à apporter une valeur ajoutée qualitative à cette manifestation.

Par la suite, SAR le Prince Moulay Rachid, accompagné de SA Cheikh Hamdan Ben Zayed Al Nahyane, a suivi une représentation d'un mariage sahraoui et un spectacle maroco-émirati présenté par la troupe d'Abou Dhabi des arts d'exhibition et la troupe de Bab Assahara de musique hassanie, avant de présider la cérémonie de remise des prix. A cette occasion, Son Altesse Royale a remis à SA Cheikh Hamdan Ben Zayed Al Nahyane le prix du meilleur éleveur constitué de deux dromadaires femelles offertes par la chambre agricole de la région Guelimim-Smara.

SAR le Prince Moulay Rachid a, par la suite, reçu "Le Bouclier de la consécration", dédié à SM le Roi Mohammed VI, de la part du Club des explorateurs américains.

A la fin de la cérémonie, SAR le Prince Moulay Rachid, accompagné de SA Cheikh Hamdan Ben Zayed Al Nahyane, a suivi un spectacle de Tbourida (fantasia), exécuté par des cavaliers en provenance des différentes régions du Royaume.

A son arrivée au lieu de la cérémonie officielle, SAR le prince Moulay Rachid a passé en revue un détachement des forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, le ministre du Tourisme, le ministre de la culture et le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur. SAR le prince Moulay Rachid a également été salué par le wali de la région Guelmim-Smara, gouverneur de la province de Guelmim, le président du Conseil de la région Guelmim-Smara et le gouverneur de la province de TanTan ainsi que par des personnalités civiles et militaires.

Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/patrimoine-culturel-immateriel_sar-le-prince-moulay-rachid--preside-la-ceremonie-officielle--du-moussem-de-tan-tan/203757.html)