Actualités à Sidi Slimane

Pour la valorisation du miel produit dans la province

Jeudi 26 juin 2014

Dans le cadre de la Stratégie nationale 2015 qui vise la promotion des différents domaines du secteur de l'apiculteur, la deuxième édition de la Foire des apicultures, qui se veut être une vitrine du miel produit localement, constitue un lieu de rencontre entre les apiculteurs en provenance de toutes les communes urbaines et rurales de la province, afin d'échanger leurs expériences. La cérémonie d'ouverture a eu lieu mardi dernier au siège de la province de Sidi Slimane. Au total, la manifestation a réuni dix-huit exposants. Un intérêt particulier a été accordé aux femmes artisanes, invitées à exposer leurs produits pour faire découvrir aux visiteurs leur savoir-faire.Cet événement est une réelle opportunité pour les acteurs du secteur afin de valoriser leurs produits, à travers la créativité et l'innovation, ainsi que de promouvoir les activités génératrices de revenus lancées dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain. La foire constitue également l'occasion de mettre en avant la stratégie élaborée en matière de production, de protection et de promotion de ce produit du terroir hautement convoité, aussi bien par les Marocains que par les étrangers. Selon Mohamed Hanafi, chef de la Division économique et sociale de la province, le secteur de l'apiculture héritera bientôt d'un siège qui sera construit sur une superficie de 208 m2 pour un coût global de 1,15 MDH. Quelque 120 associations devront bénéficier de ce local qui abritera ce métier séculaire. Le projet s'inscrit dans le cadre de l'appui à l'économie sociale et solidaire, à travers une convention de partenariat liant l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), l'Agence de développement social (ADS) et l'Association des apiculteurs.La cérémonie d'inauguration a été marquée par la présence du gouverneur de la province de Sidi Slimane, Lahoucine Amzal, du secrétaire général de la province Mostapha El Idrissi El Khair, des autorités provinciales, des présidents des communes urbaines et rurales de plusieurs personnalités civiles et militaires.

Ahmed Boumehdi, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/sidi-slimane_pour-la-valorisation-du-miel-produit-dans-la-province/204856.html)