Actualités à Sidi Slimane

Inauguration d'un service de santé de la mère et de l'enfant

Samedi 17 mai 2014

Inauguration d'un service de santé de la mère et de l'enfant

Le gouverneur de la province de Sidi Slimane, Lahoucine Amzal, et Ahmed Bitane, délégué provincial de la Santé, ont inauguré, vendredi, le Service de santé de la mère et de l'enfant construit au Centre hospitalier provincial de Sidi Slimane (CHP) pour assurer un accueil meilleur pour les femmes enceintes et prodiguer des prestations de qualité à la mère et son nouveau-né. À cette occasion, M. Amzal a exhorté tous les responsables de redoubler d'efforts afin que tous les projets en cours de réalisation voient le jour conformément aux calendriers et échéances initialement programmés. Il a également demandé à l'ensemble des responsables au niveau provincial de prendre toutes les mesures et décisions qui s'imposent pour surmonter les retards enregistrés dans les travaux du CHP et de procéder à son équipement.Lahoucine Amzal a aussi exhorté tous les médecins et les cadres à redoubler d'efforts pour mettre en exécution les différents programmes du ministère de la Santé, notamment ceux faisant partie du Plan national de santé maternelle et infantile et du Plan national pour la santé mentale. De son côté et dans une déclaration exclusive au journal «Le Matin du Sahara», Ahmed Bitane a fait savoir que «la réduction de la mortalité maternelle est l'un des axes de la stratégie du ministère de la Santé 2012-2016. Ce projet a été réalisé dans le cadre d'un partenariat entre la délégation provinciale de la santé et l'INDH.Cette initiative nationale a octroyé un montant de 1.800.000 DH, dont 1.000.000 DH pour l'équipement de service et 800.000 DH pour l'achat d'une ambulance équipée de tout le matériel nécessaire pour le transfert vers un niveau supérieur dans des conditions optimales de la maman et de son bébé en cas de complication. Par la même occasion, je vous informe que cette ambulance est équipée d'une couveuse». M. Bitane a conclu que dans les prochains mois, la délégation provinciale de la Santé procédera à la mise à niveau du CHP.

Ahmed Boumehdi, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/2014/sidi-slimane_inauguration-d-un-service-de-sante--de-la-mere-et-de-l-enfant/202422.html)