Actualités à Sidi Slimane

Les prix restent stables durant le ramadan

Samedi 06 juillet 2013

Les produits de grande consommation seront disponibles pendant tout le mois sacré du ramadan.

Les prix restent stables durant le ramadan

Le mois sacré du ramadan commence et les habitants de la province de Sidi Slimane s'inquiètent de la disponibilité des fruits, des légumes et des denrées alimentaires nécessaires pour les incontournables plats de ce mois sacré. Selon les autorités locales, les consommateurs n'ont pas de soucis à se faire. En effet, le gouverneur de la province, Lahoucine Amzal, affirme que tous les produits de grande consommation pendant cette période seront disponibles : lait, beurre, viande, légumes, dattes seront disponibles sur les étagères des commerces et à des prix abordables. La réunion tenue au siège de la province avec les professionnels, notamment les minotiers et les commerçants, a été l'occasion pour le gouverneur de la province d'appeler les professionnels concernés à se conformer strictement aux dispositions prises par les autorités dans ce sens.

Les commissions de contrôle poursuivront fermement leur travail afin d'éviter toute fraude ou non-respect des prix et de leur affichage ou la qualité des produits et des services, a-t-il insisté.

Il a également ajouté qu'une permanence serait assurée durant le mois sacré de

15 h à 18 h au siège de la province, y compris les jours fériés, pour toute requête ou fraude constatée. Lahoucine Amzal a ajouté qu'un programme de causeries religieuses est prévu dans différentes mosquées relevant de cette province sous l'égide de la délégation provinciale du ministère des Habbous et des affaires islamiques. Par ailleurs, les prévisions concernant les fruits, à savoir les pommes, les oranges, les pastèques, les melons les figues fraîches, les bananes sont largement satisfaisantes. Le chef de la division économique et sociale, Mohamed Hanafi, a affirmé que tout était prévu pour que l'approvisionnement de la province de Sidi Slimane se fasse dans de bonnes conditions et afin d'éviter une pénurie des fruits, des légumes ou des denrées alimentaires de première nécessité telles que la farine, les dattes, le lait, le beurre, les œufs, le miel, le sucre, le café, le thé, les figues sèches, la viande, le poisson, le poulet, etc.

Du coté des prix, le responsable de la division économique et sociale affirme qu'il n'y aura pas de hausse cette année. Le ramadan est synonyme d'abstinence le jour et de gloutonnerie dès la tombée de la nuit. Cependant avant de songer à dresser la table, il importe de s'assurer que tous les ingrédients y figurent. C'est que le repas du «ftour» ne saurait souffrir du manque de certains aliments. Tous les consommateurs, chacun selon ses moyens, n'hésitent pas à délier les cordons de la bourse. Et Dieu sait si elle est rudement malmenée durant ce mois sacré. La table généreuse du «ftour» fait oublier aux gens les aléas de la vie et les incite à profiter, dans l'ambiance conviviale de l'espace familial, des plaisirs gustatifs.

Prix des denrées courantes :

-* Les tomates: 2 à 3 DH le kilo.

-* Les pommes de terre : 3 à 4 DH le kilo.

-* Le persil : 1 à 1,30 DH l’unité.

-* Les fruits de saison, les pastèques et les melons: 2 à 2,50 DH le kilo.

-* Les œufs: 1 à 1,5 DH l’unité.

-* Le lait en vrac chez les marchands ambulants: 4 à 5 DH le litre.

-* Les dattes: 15 à 30 DH selon la variété.

Ahmed Boumehdi, Le Matin (http://www.lematin.ma/journal/Sidi-Slimane_Les-prix-restent-stables-durant-le-ramadan/184789.html)

Ahmed Boumehdi, Le Matin